Mes balades dans Paris
L'Île de la Cité : Les réverbères de l'amour - Complément d'article du 9 juin 2014
Le pont des Arts croule sous les cadenas de l'amour, c'est effrayant. Alors les amoureux, pour sceller leur amour, ont trouvé la solution.
Voici les réverbères de l'amour ! c'est joli hein ?
Il paraît qu'il faut être dans le coup et à part quelques "grincheux" dont je fais partie, c'est joli, ce n'est pas dangereux et que le pont des Arts ne risque pas de s'écrouler. Alors allons-y gaiement ! A quand des cadenas de l'amour sur les grilles de Notre-Dame, sur les grilles des églises et monuments parisiens ? ben oui quoi, faut pas s'arrêter à quelques ponts !
0-O-0
Complément d'article du lundi 9 juin 2014
Le grillage du pont des Arts s’écroule à cause des «cadenas d’amour»
Une partie du grillage de la passerelle des Arts à Paris, où prolifèrent les «cadenas d’amour» que les touristes accrochent par milliers, s’est effondrée dimanche après-midi. L’incident a entraîné l’évacuation et la fermeture du pont, a-t-on appris auprès de la préfecture de police.
«Cela s’est produit vers 17h50. 2,40 mètres de grillage se sont effondrés sur la passerelle, sans faire de victime», a précisé un responsable à la préfecture de police.
Photo internet - Dimanche 8 juin vers 17 h 50, une partie du grillage s'écroule sous le poids des cadenas de l'amour
Le pont des Arts ou passerelle des Arts, qui enjambe la Seine au niveau du Louvre et offre une des plus jolies vues de Paris, est connu du monde entier pour ses milliers de «cadenas d’amour» que les couples viennent fixer le long du parapet pour sceller leur union, avant de jeter la clé dans la Seine.
Ce phénomène suscitant la polémique fait aujourd’hui partie des attractions touristiques de la «ville lumière». Il inquiète la mairie qui cherche «des alternatives à la fois artistiques, solidaires et écologiques» à cet engouement qui pose des «problèmes de sécurité et d’esthétique».
Présente sur tous les continents, en Allemagne, en Russie et jusqu’en Chine, bien visible par exemple à Singapour, la tendance – ou l’épidémie – des «cadenas d’amour», apportés par les couples voulant sceller leur union est arrivée sur le pont des Arts en 2008. Limitée jusqu’en 2010, elle a fini par recouvrir la totalité des 150 mètres de parapet et s’est ensuite propagée aux autres ponts parisiens. (AFP/LT)