Mes balades dans Paris
L'Île de la Cité : Marché aux fleurs Reine Elisabeth II
Le marché aux fleurs Reine-Elizabeth-II, anciennement marché aux fleurs et aux oiseaux Cité, est un marché spécialisé parisien.
Le marché aux fleurs et aux oiseaux de Paris dans le 4e arrondissement de Paris, est situé depuis 1808 sur l’île de la Cité, place Louis-Lépine et quai de la Corse en bordure de la Seine. Il est entouré par le bâtiment abritant le tribunal de commerce longé par la rue Aubé à l'ouest, celui de la Préfecture de Police bordé par la rue de Lutèce au sud et l’Hôtel-Dieu séparé par la rue de la Cité à l'est.
Il ne doit pas être confondu avec d'autres marchés aux fleurs de Paris, implantés dans d'autres secteurs touristiques de la capitale, celui de la place de la Madeleine dans le 8e arrondissement et celui de la place des Ternes dans le 17e arrondissement, (des marchés qui de plus, l'un comme l'autre, ont des superficies plus réduites que celui de l'île de la Cité et n'ont pas comme lui d'activité de vente d'oiseaux).
La plus grande partie du marché aux fleurs s’abrite sous six pavillons métalliques disposés de part et d'autre d'allées bordées d'arbres.
La boucle formée par l'allée Célestin-Hennion en est la principale voie de desserte interne. Certaines des boutiques de fleurs sont quand à elles situées à l'extrémité septentrionale du marché, sur le trottoir nord du quai de la Corse, dans des locaux démontables accolés au parapet de pierre surplombant la Seine.
Proposant une importante offre de fleurs, de plantes et d’arbustes, mais aussi de certains articles de décoration, le marché aux fleurs est ouvert tous les jours de 8h à 19h.
Le marché aux oiseaux ouvre seulement le dimanche et propose une grande variété d’oiseaux dont certains rares, des cages, des graines et autres accessoires.
La reine Elizabeth II donne son nom au marché aux fleurs de l'Île de la Cité.
Ce samedi 7 juin la reine d'Angleterre a conclu son séjour en France par une visite parmi les plus belles fleurs de Paris. Après s'être recueillie sur les plages de Normandie pour le 70e anniversaire du Débarquement en compagnie de François Hollande, Barack Obama, Vladimir Poutine et Angela Merkel, Elizabeth II est rentré à Paris pour rencontrer Anne Hidalgo.
la reine s'est ainsi rendue dans un lieu bien connu du 4e arrondissement, le marché aux fleurs et aux oiseaux de l'Île de la Cité, rebaptisé pour l'occasion "Marché Elizabeth II". Entre marché couvert et découvert, ce lieu mythique de la capitale ouvert tous les jours est composé de petits pavillons d'époque 1900. Dans ses allées, des plantes, fleurs du monde entier, accessoires pour le jardinage mais aussi oiseaux le dimanche et petits animaux d'agrément.
François Hollande, qui a offert vendredi soir un grand dîner en l'honneur de la souveraine au palais de l'Elysée, était à son côté pour le dévoilement de la plaque portant l'inscription "marché aux fleurs reine Elizabeth II".
C'est au cours de l'un de ses voyages, en 1948 que la future reine aurait découvert le marché aux fleurs et aux oiseaux de l'Île de la Cité.
La reine Elisabeth aime la tranquillité et la beauté des jardins" explique Isabelle Rivere. Toutefois, c'est une chose d'admirer les fleurs, une autre de s'en occuper. La reine ne pratique pas vraiment le jardinage elle-même, "La reine aurait même dit que pour elle le jardinage se limite au seul arrachage de mauvaises herbes!" s'amuse Isabelle Rivere. Chez elle, Elizabeth II aime particulièrement se promener dans les jardins du Palais de Buckimgham.
La nouvelle plaque inaugurée le 7 juin 2014. (Les photos de la Reine d'Angleterre sont prises sur internet. Samedi matin j'avais d'autres obligations.)
* Sources : http://www.huffingtonpost.fr/2014/06/07/reine-elizabeth-marche-fleurs-ile-cite_n_5452806.html