Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

L'île de la Cité : Pont au Double

L'île de la Cité : Pont au Double

Le pont au Double est un pont franchissant la Seine à Paris, en France.

L'île de la Cité : Pont au Double

Premier pont

En 1515, il est demandé à François Ier de construire un pont sur le petit bras de la Seine, afin d'installer des malades près de l'Hôtel-Dieu.

Le 5 août 1626, l'Hôtel-Dieu reçoit l'autorisation de jeter un pont en pierre sur le petit bras de la Seine, en amont du Petit-Pont aux dépens de l'hôpital. Les dessins et le devis sont dressés par l'entrepreneur Christophe Gamard et Louis Noblet. Adjudicataires, Christophe Gamart se charge de la construction du bâtiment et Louis Noblet de l'exécution du pont à trois arches (11,78 m - 15,70 m - 11,78 m). La construction du pont dure de septembre 1626 à septembre 1632. La réception du pont est faite le 11 août 1632. Le bâtiment permettant de relier les bâtiments de l'Hôtel-Dieu sur les deux rives de la Seine est construit en 1634.

L'île de la Cité : Pont au Double

Un arrêt du Conseil d'État du 24 avril 1634 organise le péage d'un double denier pour chaque homme à pied. Ce péage a donné son nom au pont, le pont au Double. Ce péage qui va subsister jusqu'en 1789 et faire de nombreux mécontents, être l'objet de discussions sur le règlement pour définir qui en était exempté. Les salles de l'hôpital situées au-dessus du pont ont été une source importante de la pollution du petit bras de la Seine.

L'île de la Cité : Pont au Double

La construction de l'aile Saint-Charles de l'Hôtel-Dieu, en 1651, va supprimer une travée. Le pont Saint-Charles est construit entre le Petit-Pont et le pont au Double pour relier les nouvelles salles aux anciennes.

L'île de la Cité : Pont au Double

Deuxième pont

Le pont s'effondre le 31 décembre 1709 et est aussitôt reconstruit avec les salles situées au-dessus. Les salles ont été abattues entre le 27 octobre 1824 et le 7 juin 1825.

Le pont Saint-Charles a disparu en 1836 pendant une phase de réaménagement de l'Hôtel-Dieu entre le pont au Double et le Petit-Pont. Il est substitué par une passerelle couverte en bois.

L'île de la Cité : Pont au Double

Troisième pont

La gêne pour la navigation occasionnée par la faible portée de ses travées a conduit à démolir le pont en 1847. Il est reconstruit en maçonnerie d'une seule travée de 31 m d'ouverture par les entrepreneurs Gariel et Garnier. La travée est décintrée début 1848. Le pont supporte alors une voie publique.

L'île de la Cité : Pont au Double

L'Hôtel-Dieu est déplacé sur l'île de la Cité après 1865. Les derniers bâtiments subsistants, dont l'aile Saint-Charles et la passerelle Saint-Charles, sont détruits en 1878. Le prolongement de la rue Monge va entraîner l'étude d'un nouveau pont légèrement décalé par rapport à son emplacement originel pour le mettre dans l'axe de la rue d'Arcole et du pont d'Arcole. Un premier projet d'une arche en maçonnerie est proposé par l'ingénieur en chef des ponts et chaussées Bernard en 1877. Le conseil général des ponts et chaussées demanda de présenter un nouveau projet avec une arche métallique. Un nouveau projet est présenté au Conseil municipal en 1879 qui l'approuve.

L'île de la Cité : Pont au Double

Quatrième pont
Le pont au Double relie le 4e arrondissement, au niveau du parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, au 5e arrondissement (à droite).
L'île de la Cité : Pont au Double

Le projet d'un nouveau pont d'une arche en fonte est dressé par l'ingénieur Jules Lax (ingénieur des ponts et chaussées en 1867), visé le 29 février 1880. Le projet a été approuvé le 23 mars 1883. Le pont est construit dans l'année, en même temps que les quais. L'arche est formée de 11 arcs en fonte de 31 mètres d'ouverture, constitués de voussoirs assemblés entre eux par boulonnage, avec des entretoises en acier. Les arcs des faces amont et aval ainsi que les corniches ont été revêtus de cuivre. Le procédé de cuivrage galvanique du garde-corps avait été mis au point par M. Oudry.

Des dégradations de la structure en fonte et du revêtement en cuivre ont été constatées. L'ouvrage a été restauré en novembre 2002.

* sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_au_Double

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
tes photos sont magnifiques<br /> et ce pont reconstruit encore et encore est superbe
Répondre
N
Il est difficile pour moi de comprendre tous ces réaménagements de ponts. je ne vois rien<br /> au-dessus des ponts que des personnes et dans le texte on dit que les salles de l'hôpital<br /> sont au-dessus du pont... je suppose que le pont reliait les différentes salles de l'hôpital<br /> d'un côté et de l'autre de la seine.<br /> belles photos et très intéressant.<br /> Amicalement Véronique.
Répondre
C
Bonsoir Véronique,<br /> Merci pour votre commentaire. Oui je vous comprends et je ne sais pas si vous vous rappelez, mais bon la seule et unique fois que je vous avais appelé sur votre téléphone fixe il y a quelques années, je vous avais dit quelle genre de personne nuierait à la tranquillité de notre pays, en précisant évidement que fort heureusement ils ne sont pas tous comme ça. Je crains malheureusement que les actes d'incivilité augmente d'années en années et ce qui est certainement nouveau c'est effectivement les dégradations au centre même de la Capitale, dans les années 80 lorsque je me promenais très souvent dans Paris, à par quelques tags ici où là, eh bien il n'y avait pas vraiment de dégradations, mais bon il est certain qu'à notre époque ça devient vraiment un problème bien que je pense qu'il doit y avoir néanmoins du moins je l'espère des systèmes de vidéo surveillance pour veiller au bon état des œuvres d'art que ce soit les ponts ou bien les statues ou n'importe quels édifices historiques. En province comme à Angers par exemple, on ne constate pas de choses comme ça, en tout cas pas dans le centre ville, mais bon je pense par contre que toutes les très grandes villes doivent probablement avoir ce genre de problème, vous avez beaucoup de mérite d'habiter Paris à notre époque. Bon je vous souhaite une bonne fin de soirée, aujourd'hui vous avez été la seule à m'écrire un commentaire. Merci pour votre sincère et fidèle amitié, et j'espère que votre moral va mieux, et que vous vous remettez du décès de votre chat.
Répondre
C
bonsoir ma belle ,superbes ces ponts ,ce qu'il y a de bien sur les blogs ,c'est que l'on voyage gratis   ,pas trop beau ,aujourd'hui ,bien qu'il n'a pas plut ,la chaleur n'était au rendez-vous ,du moins pour mon gout ,mais jeudi ,il parait qu'il va pleuvoir ,bonne soirée ,bisous
Répondre
L
              Bonsoir  Véronique ..     Pardonne   moi  , J'ai pris  du  retard  sur  ton  blog  mais  je  reviendrai .  Je  partage  a  100/100   ton  opinion  sur  les  requins  et  les  loups .. En  detruisant  tout , l' homme  se  détruira  ..  J'aime  beaucoup   des  belles  photos  sur  les  ponts  de  Paris ..   il  y  a  toute  une  histoire  sur  chaque  pont ,   Nous  les  avons  fait  avec  le  bateau  mouche  c’était  formidable ..  Merci   Véronique  et  merci  pour  ta  visite ..bonne  soirée   ..Gros  bisous .. Nicole ..
Répondre