Mes balades dans Paris
L'île de la Cité : Pont de l'Archevêché
Le pont de l'Archevêché est un pont franchissant la Seine à Paris.
Il relie le 4e arrondissement, au niveau de l'île de la Cité, dans le prolongement du quai de l'Archevêché, au 5e arrondissement, entre le quai de Montebelloet le quai de la Tournelle.
Le pont de l'Archevêché tient son nom de l'archevêché qui se situait au Sud-Est de Notre-Dame, entre la cathédrale et la Seine. Cet édifice fut détruit suite aux émeutes anticléricales des 14 et 15 février 1831 et au pillage dont il fut la cible.
Ce pont est le plus étroit de la capitale. Il a été construit en 1828, par l'ingénieur Plouard, pour la société du pont des Invalides après la démolition du pont suspendu des Invalides. Le péage a été racheté au concessionnaire par la ville de Paris en 1850.
Ce pont a été le lieu d'un accident étrange et spectaculaire. Un autobus de la Compagnie générale des omnibus (ligne G : Batignolles—Jardin des Plantes), est en effet tombé du pont de l'Archevêché dans la Seine, le 27 septembre 1911.
Long de 68 m et large de 11 m, il comporte trois arches en maçonnerie de 15, 17 et 15 m d'ouverture. Les arches faiblement ouvertes gênent le trafic fluvial, mais malgré une décision prise en 1910, le pont ne sera jamais remplacé.
Il est utilisé depuis 2010 par les amoureux pour y laisser des cadenas d’amour.
Comme pour le pont des Arts, ils sont progressivement retirés à partir du 1er juin 2015 et remplacés par des panneaux en bois ; il s'agira à terme de panneaux en verre.
* sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_l%27Archev%C3%AAch%C3%A9