Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

L'île de la Cité : Pont Notre-Dame

L'île de la Cité : Pont Notre-Dame

Le pont Notre-Dame est un pont situé à Paris et traversant le grand bras de la Seine, reliant le quai de Gesvres au quai de la Corse sur l'île de la Cité. Construit en 1853, lors des transformations haussmanniennes, il mesure 106 m de longueur pour une largeur de 20 m, ses cinq arches initiales ayant été réduites à trois en 1912, dont une arche centrale métallique de 60 m. Il occupe l'emplacement de l'un des tout premiers ponts de la capitale : le Grand-Pont, remplacé par les planches de Milbray puis deux répliques du pont Notre-Dame, l'une en bois, l'autre en pierre.

L'île de la Cité : Pont Notre-Dame

Ce site est desservi par les stations de métro Cité et Hôtel de Ville. Il est situé au niveau de l'Hôtel-Dieu et du marché aux fleurs et aux oiseaux, qu'il relie à la rive droite. Dans l'axe du pont, au sud de la rue de la Cité, le Petit-Pont relie l'île à la rive gauche.

C'est à son emplacement que se trouvait l'un des deux premiers ponts parisien qui permettait dès l'Antiquité à l'axe du cardo maximus de franchir la Seine sur son grand bras, dans le prolongement du Petit-Pont.

L'île de la Cité : Pont Notre-Dame

Le pont du Xe siècle

En 886, le siège de Paris et les attaques normandes le condamnent, et il est remplacé par un pont de planches jeté sur les anciennes piles de bois auxquelles sont fixés des moulins à grains : les Planches de Milbray, qui tiendront jusqu'aux inondations de 1406. Le toponyme Milbray provient vraisemblablement de la contraction de emmi le brai, signifiant « au milieu du marais », pour indiquer que l'on retirait ces planches de bois jusqu'au milieu du fleuve dans sa partie marécageuse, afin de protéger l'accès à l'île de la Cité.

L'île de la Cité : Pont Notre-Dame

Le pont de 1421

Le 30 mai 1413, Charles VI baptise le nouveau pont de Notre-Dame, un solide ouvrage de bois reliant l'île de la Cité à la rue Saint-Martin sur dix-sept rangées de piles et dont les travaux s'achèvent en 1421. La municipalité avait reçu l'autorisation de bâtir sur ce pont de 354 pieds de long par 90 de large : on construira jusqu'à soixante-cinq maisons réparties de chaque côté avec, à leur pied, de riches boutiques, dont plusieurs librairies et armureries qui faisaient la réputation du pont. Plusieurs moulins sont aussi installés sur les piles. Les revenus que la Ville prélève sur les maisons ne sont cependant pas utilisés pour pourvoir à son entretien.

L'île de la Cité : Pont Notre-Dame

Le pont s'effondrera le 25 octobre 1499 lors d'une crue de la Seine. Tenus pour responsables d'avoir négligé les avertissement sur l'état de délabrement du pont, le prévôt des marchands, Jacques Piédefer, et quatre échevins sont emprisonnés avant d'être condamnés à de lourdes amendes de dédommagement et remplacés. Le poète Pierre Grognet indique « Mil quatre cens quatre-vingtz dix et neuf, tomba le pont Notre-Dame de neuf. Ce cas advint en octobre treizième jour du matin viron l'heure neuvième ».

Le pont de 1507

En 1500, on décide alors de le reconstruire en pierre de taille, en le dotant de six grandes arches de six-sept mètres d'ouverture, sous la direction de l'architecte Jean Joconde, qui avait déjà restauré le Petit-Pont, et du maître maçon Didier de Felin, frère de l'architecte de la Tour Saint-Jacques. Un octroi spécial levé pendant six ans sur le poisson, le bétail et le sel aide à son financement. Un bac provisoire est installé sur le fleuve.

L'île de la Cité : Pont Notre-Dame

L'ouvrage, terminé en 1507, sera encore surplombé de demeures et de boutiques et deviendra vite un endroit commerçant très fréquenté et prestigieux : FrançoisIer y fait son entrée triomphale dans Paris en 1515. Ces soixante et une habitations de six étages sont les premières dotées d'un numéro à Paris. On les a aussi ornées de grands termes d'hommes et de femmes et de portraits de rois et, aux quatre extrémités, on a placé des niches avec des statues royales.

L'île de la Cité : Pont Notre-Dame

On a gravé sur une des arches ce distique de Sannazar, en l'honneur de l'architecte :

Jucundus geminum posuit tibi, Sequana, pontem ; Hunc tu jure potes dicere Pontificem.

L'île de la Cité : Pont Notre-Dame

 « Destruction des maisons sur le pont Notre-Dame en 1786 » - Hubert Robert

En 1659, le pont est remis en état et redécoré pour honorer l'arrivée à Paris de la fille du roi d'Espagne Philippe IV, Marie-Thérèse d'Autriche, qui devient alors reine de France et de Navarre en épousant Louis XIV, conformément au traité des Pyrénées. Les boutiques sont alors presque toutes occupées par des marchands d'art : Watteau en fait une représentation dans son tableau « L'Enseigne de Gersaint ». En 1763, par lettres patentes du roi, on doit détruire les habitations devenues insalubres qui le surmontent, ce qui ne sera finalement réalisé qu'en 1786. Dans le cadre de la déchristianisation, le pont sera renommé pont de la Raison durant la Révolution française.

Le pont de 1853

Le pont qui lui succède en 1853 sur les mêmes fondations est construit en maçonnerie d'après les projets de Lagalisserie et Darcel, dans la lignée des transformations haussmanniennes et à la suite de la décision d'abaisser le niveau de la rue Saint-Martin. Il n'a que cinq arches de 17 m à 19 m d'ouverture, son tablier est abaissé de 2,7 m et ses piles sont ornées de chaque côté d'une tête de bélier. À la suite de nombreux accidents fluviaux qui y ont lieu (pas moins de 35 entre 1891 et 1910), il se voit baptiser le pont du Diable.

Le pont de 1919, Début du XXe siècle

L'île de la Cité : Pont Notre-Dame

C'est donc pour faciliter le passage des bateaux et l'écoulement du fleuve qu'on remplace les trois arches du milieu par une arche métallique unique. C'est ce nouvel ouvrage, réalisé par Jean Résal, déjà concepteur du pont Mirabeau et du pont Alexandre-III, et l'entreprise Daydé & Pillé, inauguré en 1919 par Raymond Poincaré, président de la République, qui est encore en place de nos jours.

* sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Notre-Dame

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Toujours de belles photos qui accompagne tes articles<br /> bon mercredi et a bientôt<br /> lyly
Répondre
E
Bonjour Véro , je serai incapable de les reconnaitre mais ils sont tous <br /> beaux ! . Bonne journée chére Véro , bisous , ♥♥
Répondre
U
bonjour<br />  enfin du temps plus agréable par chez nous en tout cas car a PARIS ça doit etre un peu plus chaud encore , mais nous n en avons pas finit et les personnes fatiguent beaucoup , les animaux aussi sans doute , eska va chez sa toiletteuse demain , elle sera mieux apres , mais elle déteste ça la pauvre<br />  ce pont a donner beaucoup de travail mais quel résultat pour des siecles , mais je pense qu il doit y avoir beaucoup d entretien aussi car il le faut<br />  ce matin nous emmenons l auto a la vidange et apre son devraient etre tranquille un certain temps mais ce n est pas donné , la il faudra faire un cheque d au moins 250 euros , grrrrr et hier le fils me disait qu il fallait changer l antenne de télé et le devis se monte a 429 euros , , ma petite retraite snifffff est partit et meme ça ne suffit pas lol<br />  je te souhaite un beau mercredi ça passe tellement vite que je ne sais plus ou j en suis<br />  bisous<br />  <br />  
Répondre
S
Bonsoir Véronique, c'est magnifique merci <br /> Je te souhaite une bonne nuit mon amie <br /> Bises
Répondre
C
Bonsoir Véronique,<br /> Merci pour votre commentaire. Je ne comprends pas quelle crainte vous pouvez avoir à mettre des photos de paysages d'Israël, en plus c'est un pays où il y a eu les pas de Jésus il y a 2000 ans. A la télévision ils montrent toujours les mêmes choses, votre fils lui va certainement photographier des lieux que seul les habitants du pays connaissent, c'est-à-dire en dehors des circuits touristiques un peu comme vous vous faites en ce qui concerne Paris. Aujourd'hui je suis allé à Angers, j'ai fait entre quarante et cinquante kilomètres en vélo et cette fois j'ai fais quelques photographies d'Angers. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ou plus exactement une bonne nuit car il est pratiquement minuit à l'heure ou j'écris mon commentaire. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Répondre