Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

L'île de la Cité : Pont Saint-Michel

L'île de la Cité : Pont Saint-Michel

Le pont Saint-Michel relie la place Saint-Michel (sur la rive gauche) au boulevard du Palais sur l'île de la Cité, à Paris. Il doit son nom au voisinage d'une chapelle consacrée à Saint-Michel qui existait dans le Palais royal (au niveau du no 8 de l'actuel palais de justice, au sud-est de la Sainte-Chapelle).

L'île de la Cité : Pont Saint-Michel

L'autre pont situé dans son prolongement vers le nord, reliant le boulevard du Palais au Châtelet sur la rive droite est le pont au Change.

Construit en 1378, reconstruit plusieurs fois et en dernier lieu en 1857, le pont actuel est constitué de trois arches de 17,20 mètres chacune, et a une largeur de 30 mètres.

L'île de la Cité : Pont Saint-Michel

La construction du pont en pierre fut décidée en 1353 par le Parlement de Paris après accord avec le chapitre de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le prévôt de Paris, ainsi que les bourgeois de la ville. Son emplacement fut fixé en aval du Petit-Pont, dans l'axe de la rue Saint-Denis, du Grand-Pont sur la rive droite et de la rue de la Harpe sur la rive gauche, ceci permettant une traversée directe de l'île de la Cité.

L'île de la Cité : Pont Saint-Michel

Le prévôt de Paris d'alors, Hugues Aubriot, fut chargé de la maîtrise d'ouvrage financée par le roi. La construction s'étala de 1379 à 1387. Une fois terminé, l'ouvrage fut nommé par les Parisiens Pont-Neuf (à ne pas confondre avec l'actuel Pont-Neuf), Petit-Pont-Neuf ou Pont Saint-Michel dit le Pont-Neuf.

L'île de la Cité : Pont Saint-Michel

Chose habituelle au Moyen Âge, le pont fut rapidement loti de maisons qui furent emportées, ainsi que le pont, par la Seine en 1408.

L'île de la Cité : Pont Saint-Michel

En raison des difficultés connues par le royaume de France pendant la guerre de Cent Ans, le pont fut reconstruit immédiatement en bois. Ce matériau étant bien moins résistant que la pierre du pont précédent, le Parlement de Paris décida d'allouer en 1444 les recettes d'amendes à la réfection du pont.

L'île de la Cité : Pont Saint-Michel

Pont Saint-Michel - Vue vers l'est - Notre Dame de Paris - Toile peinte de Jean-Baptiste Marot pour le film "l'Anglaise et le duc" d'Eric Rohmer (2001) (Musée Carnavalet)  

L'aspect de ce second pont est connu au travers d'une miniature présente dans les Heures d'Étienne Chevalier de Jean Fouquet. Elle révèle un pont reposant sur de hautes piles de bois ainsi que des maisons de bois, torchis ou plâtre, ayant la particularité de toutes posséder un seul et unique toit courant sur toute la longueur du pont.

* sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Saint-Michel

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
D'un pont à l'autre, tant de trésors !!! Bises Véronique
Répondre
M
un pont que j'ai souvent traversé avec mon époux qui aimait flâner sur le boul mich...Merci pour ta fidélité. Actuellement je m'évertue à publier un billet chaque jour mais, par manque de temps, j'ai du mal à faire les visites sur les blogs amis...bonne fin de journée
Répondre
N
Tes articles sur Paris sont toujours intéressants. Je me souviens avoir vu le N de ce pont mais je ne savais pas son histoire.<br /> Bonne journée et amicalement.
Répondre
N
merci pour ton com, tu aimerais avoir un jardin et moi aller plus souvent à Paris ,<br /> on devrait pouvoir faire un peu de chaque, pour ma part le jardin a le dessus par goût et<br /> Paris me fatigue trop maintenant, 200m2 de jardin, même en en faisant le tour deux fois<br /> c'est reposant, par contre avec toi et les sites d'expo et parisiens on n'est pas tout à fait<br /> coupés de notre fabuleuse capitale, où finalement l'inconvénient majeur est le<br /> déplacement et les loyers : une honte je trouve<br /> bon week end<br /> nicole81 
Répondre
K
Coucou à nouveau VéroniqueA la suite de votre commentaire laissé chez moi, me revoici. Quel bel article ! C'était le quartier préféré de ma jeunesse du temps où j'allais à la fac... De chouettes souvenirs ! Quant à votre petite Zoé, elle va beaucoup vous manquer... Un vide qu'on ne comble jamais tout à fait. Je vous invite à lire ma Lettre adressée à ma regrettée Mirabelle publiée sur mon blog la 10 juin dernier.http://kimcat1b58.eklablog.com/ma-lettre-pour-mirabelle-chez-grifelins-a117878992 Bises et bonne soiréeBéa kimcat
Répondre