Mes balades dans Paris
L'Île de la Cité : Restaurations de la Tour de l'Horloge
La tour de l'Horloge a subi d'importantes restaurations. Une première campagne a été conduite de 1840 à 1843 pour en consolider la partie inférieure et établir un corps de garde à son pied.
Une photo de la Tour de l'Horloge prise en 2009 avant la restauration
D'autres interventions ont eu lieu entre 1843 et 1848, puis entre 1860 et 1861, et lui ont restitué un aspect médiéval, notamment dans ses parties hautes. La salle voûtée du quatrième étage, dite de la Reine Blanche, confortée à l'extérieur par dix contreforts, portait alors encore des traces de son décor polychrome intérieur : il fut entièrement restauré, tout comme le niveau supérieur de la tour, où ont été évoqués des créneaux qui n'existaient pas auparavant, comme le montrent des dessins de la fin du XVIIIe et du tout début du XIXe siècle.
Paris Plages 2011, on aperçoit la Tour de l'Horloge sous une bâche.
À partir de 2011, la tour subit une grande campagne de restauration : celle-ci prend complètement fin en novembre 2012.
L'horloge est restituée dans un état conforme aux plus anciens documents disponibles aux archives de la Bibliothèque nationale. Les dorures et peintures sont refaites.
Le changement le plus notable est la restitution du fond bleu semé de fleurs de lys d'un dessin différent de celles qui dataient de la restauration de 1686.
* sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_l%27Horloge_du_palais_de_la_Cit%C3%A9