Mes balades dans Paris
L'île de la Cité : Square René-Viviani - Montebello
Le square René Viviani-Montebello est un square du 5e arrondissement de Paris d'une superficie de 4 265m². Il est situé entre la Seine au nord et l'église Saint-Julien-le-Pauvre au sud à l'emplacement d'une ancienne annexe de l'Hôtel Dieu et de maisons.
Créé en 1928 le square René-Viviani - Montebello est situé au nord et autour de l' église Saint-Julien-le-Pauvre, face à Notre-Dame.
Il doit son nom à l'avocat et homme politique français René Viviani, un temps député du 5e arrondissement de Paris à la fin du XIXe siècle, premier ministre du Travail et inventeur de l'impôt sur le revenu, mort en 1925, ainsi que du quai de Montebello qui le longe.
Le square a la particularité d'abriter un très vieil arbre : il s'agit d'un robinier faux-acacia, planté en 1601 par le botaniste Jean Robin. Cet arbre, haut de 15 m, passe pour être le plus ancien de Paris.
Dans le square se trouvent également une fontaine de bronze moderne du sculpteur Geoges Jeanclos, une stèle à la mémoire des enfants juifs en bas âge du 5e arrondissement morts en déportation, un puits du XIIe siècle, ainsi que des vestiges de balustrades, pinacles et chapiteaux.
* sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Square_Ren%C3%A9-Viviani