Mes balades dans Paris
Les arts martiaux chinois ont des origines qui remontent jusqu’au troisième millénaire avant J-C. La plupart des arts traditionnels connus aujourd’hui ont été développés entre le 16ème et le 19ème Siècle. Les origines intellectuelles se trouvent dans les trois grands déterminants de la philosophie chinoise: le confucianisme, le Taoisme et le Bouddhisme Chan.
Le Wing Chun est un produit de ces courants philosophiques et nous «enseigne» beaucoup de leurs maximes fondamentales par sa méthode d’entraînement et ses principes. La philosophie, les techniques de méditation et les exercices de Chi (Chi ou Qi = la force intérieure, l’énergie vitale) sont pour ainsi dire une partie invisible du Wing Chun.
Démonstrations d'arts martiaux à l'Hôtel de Ville, à l'occasion du Nouvel An chinois, le 13 Février 2011. Les mouvements sont très lents et mesurés.
Les guerriers doués à l’épée étaient souvent nommés les «Saints de l’épée» pour leur capacités physiques et spirituelles très développées. Il existe quelques traditions extérieures qui se sont conservées jusqu’aujourd’hui même en Europe, comme par exemple la tradition de famille du Kung Fu. A l’origine, en Chine, les arts martiaux étaient enseignés soit à de grandes masses d’élèves, à des unités militaires, ou dans un cadre bien plus petit, au sein d’une famille ou dans la communauté du village.