Mes balades dans Paris
La Grande Halle de la Villette, anciennement "Halle aux boeufs"
Abattoirs de la Villette
Ancienne "Halle aux boeufs", le bâtiment appelé aujourd'hui "La Grande Halle de la Villette" était la plus grande des trois halles de vente aux bestiaux et la seule à avoir été conservée à son emplacement initial.
D'une superficie de 20 000 m², elle fut conçue par l'architecte Jules de Mérindol, élève de Victor Baltard, assisté de Louis-Adolphe Janvier (1815-1888). Les deux autres halles plus petites qui l'entouraient ont aujourd'hui été déplacées. La Grande Halle a été réhabilitée à deux reprises depuis la création du parc de la Villette, entre 1983 et 1985 puis entre 2005 et 2007.
Elle se situe à l'entrée Sud du parc (métro Porte de Pantin).
La Grande Halle de la Villette est un bâtiment composé de structures en charpente de fer et de fonte construit en 1865 et 1867 dans le quartier de la Villette à Paris, et se trouvant actuellement place de la Fontaine-aux-Lions dans le parc de la Villette.
Elle a été inscrite aux monuments historiques par un arrêté du 2 mars 1979.
Depuis la naissance du parc de la Villette à l'emplacement des anciens abattoirs, la Grande Halle est devenue une salle accueillant des manisfestations culturelles et des salons. L'Etablissement public du parc et de la grande halle de la Villette (EPPGHV) en assure, depuis 1993, la gestion et la programmation culturelle.
* sources : le site du parc de la Villette