Mes balades dans Paris
La Ménagerie du Jardin des Plantes : La balade de Tengah
Je vous ai déjà présenté Tengah, jeune tapir malais. Aujourd'hui je vous parle de son arrivée et du chantier qu'à demandé son enclos.
La Ménagerie a conduit un vaste chantier de plusieurs mois pour créer un enclos adapté à tous les besoins de confort et de bien-être de cette espèce exceptionnelle.
Tengah est né le 17 novembre 2014 au zoo de Beauval. Il s’est rapidement habitué à son nouvel environnement grâce aux soins de l’équipe animalière qui rivalise d'imagination pour enrichir régulièrement son milieu : enclos agrémenté d’odeurs nouvelles, de fruits et de légumes cachés ou de branches fraîches dont il raffole.
Un poste de radio a même été installé dans sa loge intérieure car l'animal est grand amateur de musique !
L’équipe vétérinaire pratique aussi avec lui un entraînement médical fréquent ou « medical training », dont le but est d'approcher sans stress ni contention les animaux. Cette pratique permet de les désensibiliser au toucher et elle devient très efficace quand une intervention vétérinaire est nécessaire. Avec Tengah la facilité est de mise, quelques grattements sur le ventre le couchent immédiatement et permettent de l'approcher en toute sécurité.
Strictement végétarien, Tengah utilise sa « mini-trompe » pour saisir des branches, des feuilles ou des fruits dont il se nourrit.
Dans les parcs zoologiques européens les tapirs malais font partie d’un programme d’élevage géré par l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) auquel la Ménagerie participe. Grâce à cette organisation la reproduction des tapirs pour la conservation est optimisée en préservant leur diversité génétique tout en évitant la consanguinité.
La Ménagerie devrait recevoir une femelle afin que Tengah, ambassadeur de son milieu naturel, puisse participer à la survie de son espèce.
UN ENCLOS SUR MESURE POUR UN ANIMAL EXIGEANT
De la conception des plans architecturaux jusqu'à la plantation des végétaux, ce sont 3 années de travail qui ont été nécessaires.
Le chantier a duré 3 mois et a mobilisé les zootechniciens, animaliers et jardiniers du zoo qui se sont investis avec persévérance dans ce projet complexe.
Les tapirs préfèrent un climat humide et vivent généralement près de l'eau. C'est pourquoi, chacun des parcs de l’enclos, 1 500 m2 en tout, est équipé d'un bassin permettant à Tengah de se baigner et d'exprimer ses comportements naturels.
Un ruisseau a été creusé et dessiné dans le plus grand des deux parcs, le tapir appréciant aussi les «balades» aquatiques.
Une piscine équipe également sa loge intérieure chauffée où il passera la nuit et l'hiver bien confortablement. La végétation a été sélectionnée avec attention et évoque le milieu naturel du tapir d'Asie du Sud-Est : une forêt tropicale humide parsemée de zones herbeuses.
Il faut remonter à 1932 pour qu’un tapir malais ait été vu à la Ménagerie. (carte postale ci-dessous).
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
* Sources : http://www.zoodujardindesplantes.fr/sites/menagerie/files/documents/20160411_cp_tapir.pdf