Mes balades dans Paris
La Ménagerie du Jardin des Plantes : Tengah le Tapir Malais
Tengah est arrivé du Zoo de Beauval le 5 janvier 2016.
Tengah est un jeune mâle d'1 an. Il est né le 17 novembre 2014.
Il est asiatique et végétarien et en très grand danger d'extinction.
Tengah profite de son enclos de 1500 m2 ! Hélas le jour de ma visite il est resté au fond de son enclos, et il a attendu que je m'en aille pour profiter de son bassin !
Pour en savoir plus :
Le tapir de Malaisie (Tapirus indicus), aussi appelé tapir d'Asie ou encore tapir à chabraque est l'une des cinq espèces de tapirs décrites.
Cette espèce est facilement différentiable de ses congénères par sa grande tache blanche sur le dos et les flancs. Hormis celle-ci, son corps et sa tête sont entièrement noirs, à l'exception du bout des oreilles qui est blanc.
Il peut mesurer entre 1,8 à 2,4 mètres de long pour une hauteur de 90 à 107 centimètres. Son poids peut aller de 250 à 320 kilogrammes. Cela fait de lui la plus grosse des cinq espèces de tapir. La femelle est généralement plus grande que le mâle.
Comme tous les tapirs, son habitat de prédilection est la forêt épaisse.
Le tapir malais vit exclusivement en Asie du sud-est, incluant la Birmanie, le Cambodge, l'Indonésie (île de Sumatra), le Laos, la Malaisie, la Thaïlande et le Viêt Nam.
Vivant principalement dans des pays à majorité musulmane, il est très peu chassé car il ressemble à un porc. Ses prédateurs naturels sont le tigre et la panthère.
Cependant, la Liste rouge de l'UICN le considère comme en danger en raison de la déforestation qui bouleverse son habitat naturel.
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
* Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tapir_de_Malaisie