Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

La Police Fluviale sur le Canal Saint-Martin

 La Police Fluviale sur le Canal Saint-Martin

Créée en 1900, dix ans avant la grande crue de la Seine, la brigade fluviale de Paris est aujourd'hui la première brigade de police spécialisée régionalisée, compétente sur plus de 3 400 km de voies d'eau. C'est le 30 juin 1900 qu'un arrêté du préfet de police de l'époque, Louis Lépine, créait la brigade fluviale, formation expérimentale chargée de l'application des réglements de la police de la navigation pour la durée de l'Exposition universelle dans la capitale.

Au fil des années, les agents de la "Fluv" ont vu leurs embarcations modernisées et motorisées et se sont adaptés aux progrès de la plongée subaquatique.

Aujourd'hui, la fluviale navigue hors de la Seine, dans un rayon d'action englobant toutes les voies d'eau francilienne. Une centaine d'agents se relaient 24/24 et peuvent être projetés en moins de cinq minutes dans n'importe quel point de Paris. Environ 200 personnes sont chaque année sauvées de la noyade ; mais la brigade repêche aussi chaque année une soixantaine de corps (accidents, suicides ou meurtres). La brigade porte aussi secours à des péniches ou bateaux en difficultés.

La Police Fluviale navigue ici sur le Canal Saint-Martin, et elle attend de pouvoir passer l'écluse ...

La Police Fluviale sur le Canal Saint-Martin

 

La Police Fluviale sur le Canal Saint-Martin * Source : Site de la brigade fluviale de Paris.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
je ne savais pas qu'il y avait une police fluviale. C'est très bien et nécessaire.<br /> Bonne journée ou plutôt bonne nuit pour toi.
Répondre
U
bonjour veronique<br /> ce matin mon mari ne dort pas et moi non plus alors je viens aux nouvelles sur internet , c est la premiere chose que je fais maintenant , mais je ne vais quand meme pas tarder a me recoucher je pense pour etre un minimum en forme dans la journée car aujourd hui nous allons chez mon frere pour y manger une choucroute ce que nous aimons beaucoup mais simplement deux a trois fois par an<br />  je pense que nous allons avoir de la pluie comme annoncée et ça ça va etre moche car le temps sec etait bien agréable jusqu ici mais il faudra faire avec , par contre le temps froid ça peut aller la aussi  s il est sec<br />  je te souhaite un doux vendredi et je t embrasse
Répondre
C
Bonsoir Véronique,<br /> Merci pour votre commentaire. Je devrais plutôt dire bonjour car il est plus de deux heures du matin. J'ai du aller chez mon oncle pour réinstaller son système informatique sur son bon sang d'ordinateur portable, de plus mon pc à moi a eu des soucis, ras le bol des bugs avec Windows 10, donc j'ai du réinstaller mon bon vieux Windows 7, et là il est plus de deux heures du matin et je viens tout juste de terminer de tout réinstaller! Hier soir pendant que j'étais chez mon oncle j'avais la télévision à côté de son ordinateur donc j'ai pu regarder l'émission envoyé spécial qui était consacré aux attentats. Ils ont montré ce qu'un témoin qui habite près de Bataclan à filmé, c'est impressionnant et ça fait froid dans le dos, car on voit les gens qui courent en criant et en ce qui concerne le bruit des tirs c'est également impressionnant. Ensuite ils ont montré des reportages tout aussi impressionnant ou l'on voyait dans leur pays des terroristes qui brandissait des couteaux, des espèces de sabres ainsi que des armes. Certaines personnes spécialistes de toutes ces  choses ont clairement dit que le but des terroristes est d'essayer de déstabiliser la France en dressant les français contre les arabes. C'est ça qui peut être inquiétant, car vous imaginez si tous les français regarde systématiquement tous les arabes comme des suspects ça va être invivable dans notre pays. En ce qui me concerne je ne suis pas encore allé faire un tour à Angers donc je ne sais pas si l'ambiance est la même que celle que vous me décrivez pour Paris, mais bon à Angers il y a un quartier où il y a beaucoup de musulmans et j'imagine que l'ambiance doit être moyenne. Sincèrement je pense que les arabes paisibles doivent avoir tout aussi peur que nous les français. Bon je vois qu'il est pratiquement trois heures du matin, je vais aller me coucher, je vous souhaite une bonne journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Répondre
E
un billet bien documenté. Bonne nuit
Répondre
N
un bel article, merci pour tous ces articles de ton blog tellement interressant<br /> les fleuves sont beaucoup utilisés par les services de secours et d'urgence , j'en ai vu aux pays bas  en Belgique et bien sûr à Venise ou même les services des pompes funèbres les empruntent, ça doit être plus rapide que les embouteillages des quais et routes<br /> bises 
Répondre