Mes balades dans Paris
Lac Daumesnil, bois de Vincennes : la corneille noire, un oiseau mal aimé
Selon une étude menée par des chercheurs de l'université de Washington (Seattle), les corneilles ainsi que certains corvidés sont capables d'identifier des visages humains et se souvenir si l'un d'entre eux représente une menace pour elles. Cette même étude dit aussi qu'elle sont capable d'enseigner aux autres corneilles de leur groupe à reconnaître ces visages dit «dangereux».
Ces oiseaux ont conquis tous les habitats, à l'exception de l'Antarctique. Ce grand succès tient à plusieurs raisons : leur grosseur, leur sens de la famille, leur opportunisme et peut-être plus encore, leur intelligence, c'est-à-dire leur capacité à résoudre des problèmes. Une intelligence si grande que certains chercheurs appellent les corneilles et les corbeaux, les Einstein à plumes de la création.
«Évidemment les gens vont prendre en grippe cet oiseau noir, qui est commun, qui vient près des gens, et qui n'a pas un chant mélodieux, rien pour le rendre attrayant».
En outre, les corneilles forment un couple dans la vraie vie et par conséquent ils savent se donner un coup de main, ou un coup de patte. Et pour ceux qui se demandent si la corneille est la femelle du corbeau : « Eh bien non, pour décevoir beaucoup de monde, la corneille n'est pas la femelle du corbeau, ce sont deux espèces, deux entités taxonomiques tout à fait différentes. En général, les corneilles sont de plus petites tailles que les corbeaux. »
Grosseur, omnivore, clan et famille, toutes ces qualités ne peuvent expliquer la réussite des corneilles. Il y a aussi une grande intelligence. Les corneilles aiment jouer; elles échangent entre elles, surtout quand vient le temps de garder à vue leur prédateur naturel qu'est le hibou. Mais les corneilles ne sont pas la seule espèce de la famille qui présentent de la matière grise : les geais bleus, des choucas, des freux, des geais, des pies, et des corbeaux, les corneilles font également partie de la vaste famille des corvidés.
* pour en savoir plus : http://ici.radio-canada.ca/actualite/decouverte/reportages/2000/corvides.html