Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Lac Daumesnil, bois de Vincennes : la corneille noire, un oiseau mal aimé

Lac Daumesnil, bois de Vincennes : la corneille noire, un oiseau mal aimé

Selon une étude menée par des chercheurs de l'université de Washington (Seattle), les corneilles ainsi que certains corvidés sont capables d'identifier des visages humains et se souvenir si l'un d'entre eux représente une menace pour elles. Cette même étude dit aussi qu'elle sont capable d'enseigner aux autres corneilles de leur groupe à reconnaître ces visages dit «dangereux».

Lac Daumesnil, bois de Vincennes : la corneille noire ...suite

Ces oiseaux ont conquis tous les habitats, à l'exception de l'Antarctique. Ce grand succès tient à plusieurs raisons : leur grosseur, leur sens de la famille, leur opportunisme et peut-être plus encore, leur intelligence, c'est-à-dire leur capacité à résoudre des problèmes. Une intelligence si grande que certains chercheurs appellent les corneilles et les corbeaux, les Einstein à plumes de la création.

«Évidemment les gens vont prendre en grippe cet oiseau noir, qui est commun, qui vient près des gens, et qui n'a pas un chant mélodieux, rien pour le rendre attrayant».

Lac Daumesnil, bois de Vincennes : la corneille noire ...suite

En outre, les corneilles forment un couple dans la vraie vie et par conséquent ils savent se donner un coup de main, ou un coup de patte. Et pour ceux qui se demandent si la corneille est la femelle du corbeau : « Eh bien non, pour décevoir beaucoup de monde, la corneille n'est pas la femelle du corbeau, ce sont deux espèces, deux entités taxonomiques tout à fait différentes. En général, les corneilles sont de plus petites tailles que les corbeaux. »

Lac Daumesnil, bois de Vincennes : la corneille noire ...suite

Grosseur, omnivore, clan et famille, toutes ces qualités ne peuvent expliquer la réussite des corneilles. Il y a aussi une grande intelligence. Les corneilles aiment jouer; elles échangent entre elles, surtout quand vient le temps de garder à vue leur prédateur naturel qu'est le hibou. Mais les corneilles ne sont pas la seule espèce de la famille qui présentent de la matière grise : les geais bleus, des choucas, des freux, des geais, des pies, et des corbeaux, les corneilles font également partie de la vaste famille des corvidés.

* pour en savoir plus : http://ici.radio-canada.ca/actualite/decouverte/reportages/2000/corvides.html

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour Véronique,<br /> <br /> J'aime ton article. Ici nous avons la corneille noire d'Amérique, elle passe tout l'hiver,<br /> <br /> elle n'émigre pas. Ce que tu dis est vrai, elles sont intelligentes.<br /> <br /> J'ai vu que ta source est de radio.canada, je me demande si les corneilles en France sont les mêmes?<br /> <br /> je vais regarder ta source.<br /> <br /> Amicalement Véronique.
Répondre
U
bonjour véronique<br />  ouah c est super aujourd hui je vais a ma réunion w w , j adore ce moment la ou l on voit deja pleins de monde , hélas que des femmes a croire que les hommes n ont pas de problemes de poids eux ou je pense qu ils n osent pas y venir certainement et pourtant je trouve que leur point de vue direct serait tres intéressant , mais bon ce n est pas le cas<br />  je crois qu aujourd hui je vais commencer mon nettoyage de printemps car si j attends que ce printemps arrive ça ne sera jamais fait , bon la c est surtout les vitres et les dessus de meubles , le reste est bien sur fait régulierement , j avais achetée un mini karcher pour les vitres et ma fois c est bien pratique quand meme , mais bon ça ne se fait pas tout seul pour autant<br />  je te souhaite un tres beau jeudi et je t embrasse
Répondre
A
BONJOUR  VERONIQUE<br />  <br /> Mercredi journée de réussite<br /> Avril nous ouvre l’appétit<br /> Comme beaucoup le rêvait <br /> Soleil dans un ciel peu chargé<br /> Après le hors d’œuvre<br /> Voyons le plat principal<br /> Bon jeudi de douceur<br /> Amitiés -¤- Bisous<br />     56MELDIX77   <br />    le Briard     Breton    <br />  <br /> http://aveclaphoto.eklablog.com/ 
Répondre
M
Bonjour Véronique<br /> ton com est vraiment très juste<br /> Je te souhaite un très bon jeudi<br /> Nos amitiés bises <br /> Qing&René
Répondre
C
Bonsoir Véronique,<br /> Merci pour votre commentaire. Eh bien malheureusement il ne m'aidera certainement pas à me remonter le moral, je l'ai vu aujourd'hui il a discuté un peu avec moi mais tout ce qu'il a trouvé à me dire c'est en quelque sorte d'oublier ma mère et lorsque je lui ai fait lire la photocopie de la lettre que ma mère a écrite avant de suicider on ne peut pas dire que cela l'a touché car il m'a dit en quelque sorte de ne pas prêter vraiment attention à ce qui est écrit, donc je n'ai pas apprécié son attitude car en ce qui me concerne je crois ce que ma mère a écrit lorsqu'elle dit qu'elle m'aime moi aussi. Mon père est un ancien de la DGSE et il est évident que ce n'est pas un sentimental c'est le moins que l'on puisse dire, il est tout le contraire de moi à ce niveau là. Il faisait du renseignements et il chassait les rebelles en afrique lorsqu'il travaillait pour le gouvernement français, je pense que vous conviendrez comme moi que les qualités pour faire ce genre de travail n'a rien à voir avec l'amour de son prochain! C'est bien dommage que je ne vous connaisse pas en vrai, car je pense qu'avoir une amie sincère m'aiderait à supporter beaucoup de choses, mais bon je peux vous dire que vos commentaires de chaque jour sont important pour moi, vous êtes la seule avec ma correspondante ulla à m'écrire quotidiennement. Je n'ai pas encore mangé, je n'ai le goût à rien c'est invivable, mais bon si je pense aux familles des gens qui ont perdus la vie dans cet effroyable suicide aérien d'il y a quelques jours, je crois qu'il faut que je relativise ma peine à moi comparativement à eux. je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre soutien et votre sincère et fidèle amitié.
Répondre