Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Le Bassin de la Villette

Le Bassin de la Villette, Canal de l'Ourcq - Paris 19e

Le bassin de la Villette est le plus grand plan d'eau artificiel de Paris. Il a été mis en eaux le 2 décembre 1808. Situé dans le 19e arrondissement de la capitale, il relie le canal de l'Ourcq au canal Saint-Martin et constitue l'un des éléments du réseau des canaux parisiens. 

Rectangulaire, d'une longueur de 800 mètres pour 70 de large, il s'ouvre par le pont de la rue de Crimée, dernier pont-levant de Paris, près du magasin général, et se termine avec la place de Stalingrad où se situe la rotonde de la Villette. Ce bassin accueille également des comptoirs pour croisières fluviales, ainsi qu'un complexe cinématographique MK2 dont l'originalité, outre son implantation dans d'anciens portiques en fonte reconvertis, est assurée par une liaison par bateau électrique de part et d'autre du bassin.

Le bassin est bordé au nord par le quai de la Seine et au sud par le quai de la Loire, que la passerelle de la Moselle relie en leur milieu.

Le premier Bassin

Le premier bassin de la Villette est long de 699 mètres. Il a servi à différentes activités.

Le Bassin de la Villette

Sa première fonction était de servir de réserve d'eau potable aux parisiens.

Le Bassin de la Villette

Sa seconde fonction, associée au second bassin, était de fournir l'eau nécessaire pour la navigation sur les canaux de Saint-Denis et de Saint-Martin.

Le Bassin de la Villette

Au début du XIXe siècle, ce premier bassin était entouré de jardins, où les Parisiens venaient passer des moments agréables (promenades en été, patinage en hiver). Mais l'ère industrielle des années 1850, voit disparaître cet aspect loisir. Des dépôts de marchandises fleurissent alors sur les berges.

En 1832, Paris fut touché par la grande épidémie de choléra. Les Parisiens utilisant l'eau issue du bassin de la Villette furent moins durement touchés que ceux utilisant l'eau de la Seine (pompes à feu de Javel, pompe à feu de la Samaritaine), car les eaux usagées de la capitale étaient déversées dans le fleuve, comme surtout les déchets de l'Hôtel-Dieu (où se trouvaient de nombreux malades), qui enjambait le petit bras entre l'île de la Cité et la rive gauche.

À la fin du XIXe siècle, le bassin développe l'activité commerciale.

Le second bassin, mesure 30 m de large et 730 m de long.

Ce bassin (le bassin élargi) auquel on donne souvent, prématurément, le nom de « canal de l'Ourcq », longeait à l'origine les arrières de l'ancien village de la Villette.

Le Bassin de la Villette

 

Le Bassin de la Villette

À son extrémité nord, on trouve le « rond-point des canaux », où convergent le bassin de la Villette, le canal de l'Ourcq (qui amène, de plus de 100 km, l'eau de la rivière Ourcq), et le canal Saint-Denis (qui, avec une longueur de 6 647,50 m et une pente de 28,45 m, rejoint la Seine à Saint-Denis), ainsi que la darse du Fond-de-Rouvray (port pour les bateaux du service des Canaux).

Le Bassin de la Villette

Tout au long de l'année, des péniches-spectacles s'amarrent aux bords du Bassin, proposant des activités culturelles telles que du théâtre, du cinéma, des concerts, etc.

À la saison estivale, les bords du bassins accueillent pêcheurs, boulistes et pique-niqueurs. Les soirs d'été, il n'est pas rare que la rive gauche (exposée plus longtemps au soleil) soit occupée d'un bout à l'autre.

Chaque année au mois de juin est organisée la fête du bassin. De part et d'autre sont proposées des activités festives (concerts, mini-spectacles, expositions). La fête se clôture par un grand feu d'artifice tiré de la passerelle.

Depuis 2007, une extension de l'opération Paris Plages a pris possession d'une grande partie du quai de la Seine, proposant guinguettes, restaurants, tours de barque, espace ludique pour enfants, terrains de pétanque, etc.

L' aviron (sport) est également pratiqué toute l'année sur le bassin.

Le Bassin de la Villette

 

Le Bassin de la Villette

 

Le Bassin de la Villette

 

Le Bassin de la Villette

* sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bassin_de_la_Villette

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Belle série sur ce lieu que je peux ainsi découvrir...<br /> Je me suis inscrit ... Cordiales amitiés & à +  
Répondre
5
.Bonjour   VERONIQUE<br /> Et nous voici vendredi<br />  Le dernier jour <br /> Avant le fatidique Week End<br /> A l’annonce météo alléchante<br /> Mais, pas de coup de chaleur<br /> Nous sommes en France métropolitaine<br /> Alors que vos désirs soient réels<br /> En attendant de voir ou ressentir<br /> Samedi & dimanche<br /> Amitiés #*¤*# Bisous <br />     56MELDIX77    <br />    le Briard     Breton     <br />  <br /> http://aveclaphoto.eklablog.com/
Répondre
M
Bonjour<br /> Je te souhaite un très bon vendredi <br /> Nos amitiés bises <br /> Qing&René
Répondre
M
Bonjour véronique<br /> avec ton article je découvre encore<br /> Je te souhaite un très bon vendredi <br /> Nos amitiés bises <br /> Qing&René
Répondre
S
Dans cette nuit sereine je te souhaite une douce soirée gros bisous
Répondre