Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Le cavalier du Pont-Neuf

La statue équestre d'Henri IV (Pont Neuf)

M. THIERY, guide des amateurs et des étrangers voyageurs à Paris, tome II, Paris, Hardouin et Gattey, 1787, p. 10-11 :

"Cette statue, dit M, de Sainte-Foix, est la première et le premier monument général et public de cette espèce qu'on ait élevé dans Paris à la gloire de nos rois. Elle est posée sur le môle ou bastion de la pointe de l'Île du Palais, qui forme place, et partage le Pont-Neuf en deux parties, vis-à-vis l'ouverture de la Place Dauphine.

La statue équestre d'Henri IV (Pont Neuf)

 

La statue équestre d'Henri IV (Pont Neuf)

Aux quatre coins du piédestal, qui est en marbre blanc, sont attachés sur des trophées d'armes antiques, des esclaves en bronze de grandeur naturelle, soutenus sur un soubassement de marbre bleu turquin. La figure du roi parfaitement belle, est d'un nommé Dupré, sculpteur.

La statue équestre d'Henri IV (Pont Neuf)

Le cheval, que les connaisseurs trouvent trop gros, est de Jean de Bologne, élève de Michel Ange. François Marie de Miniers, premier du nom, Grand-duc de Toscane, en fît présent à Marie de Médicis sa fille, pour lors régente du Royaume. Les esclaves et autres ornements sont de Francaville, sculpteur, natif de Cambrai. La première pierre du piédestal fut posée par Louis XIII, le 2 juin 1614, et la statue fut élevée le 23 août suivant. 

La statue équestre d'Henri IV (Pont Neuf)

On mit dans le ventre du cheval une inscription en français, écrite sur un parchemin renfermé dans un tuyau de plomb, où sont marqués les noms des principaux officiers qui assistèrent à la cérémonie. Le tout ne fut achevé qu'en 1635, sous le ministère du Cardinal de Richelieu qui en ordonna les inscriptions. Elles expliquent les principales actions de ce grand roi".

La statue représentant Henri IV à cheval, érigée quatre ans après sa mort (en 1614) sur le terre-plein où se rejoignent les deux parties du Pont-Neuf, fut la première statue royale équestre, détachée de tout monument, réalisée en France. Elle était l'oeuvre du fondeur Pierre Tasca, d'après un modèle de François Franqueville, élève de Jean Bologne. Elle fut longtemps désignée comme "le cheval de bronze" et devint une attraction pour les parisiens. C'est pourquoi elle apparaît souvent comme un repère dans la série de Jean-François Parot.

La statue équestre d'Henri IV (Pont Neuf)

Comme toutes les statues royales, elle fut fondue pendant la Révolution. Elle fut cependant reproduite à l'identique sur le Pont-Neuf en 1818, selon la volonté de Louis XVIII. Le fondeur, François Lernot, utilisa le bronze d'une statue de Desaix, place des Victoires. Bonapartiste, il aurait dissimulé dans la statue une petite effigie de Napoléon et LA HENRIADE de Voltaire, auteur détesté par la monarchie en raison de son anticléricalisme.

Cliquez sur mes photos pour les voir en grand format (les deux plus petites photos ont été prises avec mon premier appareil un petit Nikon-coolpix)

* Sources : http://www.nicolaslefloch.fr/Lieux/StatueHenriIV.htm

La Poule au Pot

La statue équestre d'Henri IV (Pont Neuf)

La Poule au pot est l'un des plats traditionnels les plus représentatifs de la gastronomie française. Le roi Henri IV l'a rendue célèbre en déclarant que chaque paysan devrait pouvoir mettre la poule au pot le dimanche.

La recette de la poule au pot d'Henri IV est très simple : il suffit de faire cuire dans un grand pot (faitout, marmite ou cocotte minute pour accélérer la cuisson) rempli d'eau une poule entière accompagnée de légumes : carottes, navets, poireaux, un ou deux oignons piqués d'un clou de girofle, éventuellement un ou deux autres légumes racines comme le panais, le rutabaga ou le topinambour. Assaisonner simplement de sel, de poivre et d'un bouquet garni. Servir avec du riz cuit dans le bouillon de la poule.


La mystérieuse affaire du bandeau rouge

Plusieurs statues de Paris (ainsi qu'à Marseille) ont sur les yeux un morceau de tissu écarlate, une drôle d’histoire qui fait réagir habitants et touristes.

Pourquoi, comment et surtout qui ? Ces questions sont sur toutes les lèvres.

Un message politique ?

Performance de street art ? Message politique ? Aucune info n’émerge pour l’instant sur le ou la (ou les) mystérieuse(s) personne(s) responsables de l’ajout, ni sur leurs motivations.

Plusieurs symboliques peuvent faire écho à cette manifestation. Thémis, déesse de la justice, est représentée les yeux bandés en signe d’impartialité. Par détournement, le bandage des yeux peut aussi être le signe d’un aveuglement volontaire. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour, je passe tous les jours sur le pont du Carrousel et j ai vu les 4 statues qui l encadrent avec des bandeaux rouges le 14 ou 15 mars. C'edt en cherchant un debut d explication que je suis arrivee sur ce site fort interessant. Mais point d explication :)
Répondre
N
Très belle statue.<br /> Ce bandeau rouge est intrigant, je me demande comment il se fait que personne n'en sait la signification? Pourtant, les historiens savent presque tout sur l'histoires de la France.<br /> Amicalement Véronique et merci pour tes visites.
Répondre
@
L'Histoire est présente à jamais à Paris !<br /> ;  ) @.
Répondre
D
Bonjour Véronique<br /> Une très belle statue, imposante !<br /> Ah oui j'ai agrandi et c'est petit, je me suis bien doutée que ce n'était pas avec le même apn ...<br /> C'est vrai que ce bandeau rouge interpelle ....<br /> Merci pour ton partage<br /> Bises, bonne soirée
Répondre
5
-Bonjour   Véronique   <br />  Quand le bleu fait le décor<br /> Pas besoin de raccord<br /> Après une belle journée de mardi<br /> Avec un soleil dans un ciel dégagé<br /> Sans le moindre souffle de vent<br /> Comme il est permit de rêver<br /> Je vous souhaite <br /> Un superbe mercredi<br />  Amitiés¨*¨Bisous <br />     56MELDIX77     <br />    le Briard     Breton        <br /> 3)  POÈMES  &  RECETTES <br /> http://56meldix77.eklablog.fr/ <br /> . 16/03 : RECETTE  . <br />  <br /> . OUASSOUS sauce chien   
Répondre