Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Le Château de Vincennes, résidence principale des rois de France

Le Château de Vincennes, résidence principale des rois de France

Le Château de Vincennes est un lieu incontournable de l’Histoire de France.

Au XIIe siècle, le Bois est un domaine de chasse royal très prisé. Louis VII y fait aménager un pavillon de chasse.  Au XIIIe siècle, Philippe Auguste puis Saint-Louis font édifier un manoir à l’emplacement du pavillon de chasse de Louis VII. Saint-Louis en fait l’une de ses résidences favorites.

Le Château de Vincennes, résidence principale des rois de France

Vincennes devient la résidence principale des rois de France.

Au XIVe siècle, le Château prend l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui : le roi Charles V décide la construction d’une vaste enceinte, des tours et d’un donjon de plus de 50 mètres, aujourd’hui considéré comme le plus haut édifice fortifié médiéval d’Europe.

Le Château de Vincennes, résidence principale des rois de France

Au XVIIe siècle, l’architecte Le Vau construit pour le jeune Louis XIV, sa mère et le Cardinal Mazarin, les pavillons du Roi et de la Reine, de style classique. L’installation de la cour à Versailles en 1682, marque l’abandon de Vincennes comme lieu de résidence royale. Le dernier roi qui séjourne au Château est Louis XV en 1715.

Le Château de Vincennes, résidence principale des rois de France

Tout au long du XVIIIe siècle, le Château est progressivement délaissé. Divers établissements s’y installent : une manufacture de porcelaine (à partir de 1740 et qui déménage à Sèvres en 1756), des manufactures de faïence, d’armes, une boulangerie…

Le Château de Vincennes, résidence principale des rois de France

En 1808, Napoléon adapte les lieux à l’artillerie moderne en arasant les tours de l’enceinte. C’est alors le début de l’implantation militaire dans le château. Des casemates furent construites contre une partie de l’enceinte du château afin de renforcer la défense de la capitale.

Le Château de Vincennes, résidence principale des rois de France

Au début de la Seconde Guerre mondiale, le Château est le siège de l’état-major du général en chef de l’Armée française (Gamelin, puis Weygand), jusqu’à la défaite de juin 1940. De 1940 à 1944, les troupes allemandes occupent les lieux. A l’annonce de l’arrivée des troupes du général Leclerc et de la Libération de Paris, les Allemands quittent le Château et provoquent des explosions et des incendies qui causent des dégâts considérables.

Le Château de Vincennes, résidence principale des rois de France

Des restaurations débutées dès la fin de la guerre ont restitué de nombreux éléments et décors détruits lors de ces explosions.

Outre les espaces ouverts à la visite, le château abrite aujourd’hui le Service Historique de la Défense dont les bibliothèques et les archives sont accessibles au public.

... à suivre

* sources : http://www.vincennes-tourisme.fr/Decouvrir/Chateau-de-Vincennes

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Nous avions eu l'occasion d'aller à la Foire du Trône à Vincennes et avions visité par la même occasion le château. Je pensais avoir fait un post sur lui mais je n'ai rien trouvé. Il est intéressant mais son histoire est bien triste et "noirci le tableau" ...<br /> Bises et bon lundi.
Répondre
M
RE...Véronique<br /> très beau chateau, alors va t en savoir pourquoi je n'y suis jamais allé !!!!! j'ai honte !!!<br /> @+, maurice
Répondre
D
Coucou Véronique<br /> je connais le Bois, l'Hippodrome mais pas le Château alors Merci pour le partage !<br /> Je te souhaite un bon week-end de Pâques et une bonne quinzaine, je mets en pause<br /> Bises et @ bientôt
Répondre
P
Je suis très prise en ce moment et j'avoue déserter un peu (même beaucoup) mon blog ; je découvre à nouveau Lyon et surtout mon nouveau quartier. Je marche beaucoup et ces derniers temps, entre la Foire de Lyon, le salon du Design, le Design urbain autour du quartier de la Part Dieu.<br /> Merci de tes articles et surtout de tes nombreuses et superbes photos.<br /> A bientôt Maryvonne<br />  
Répondre
A
Bonjour VERONIQUE <br />  Un retour en arriere de cinquante ans  <br /> A l'époque l'on appelait cela les trois jours.<br /> pour nous sans pluie  la visite du soleil <br />   Mais toujours du vent<br /> Que cette journée<br /> Soit le début d’une amorce<br /> Pour un très bon week end<br /> Avec une amélioration<br /> Du coté du soleil<br /> Agréable vendredi<br /> Amitiés -¤- Bisous<br />     56MELDIX77   <br />    le Briard     Breton    <br />  <br /> http://aveclaphoto.eklablog.com/
Répondre