Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Le Jardin des Tuileries, 1er arrondissement

Le Jardin des Tuileries

Le jardin des Tuileries est un parc parisien du 1er arrondissement créé au XVIe siècle à l'emplacement d'anciennes tuileries qui lui ont donné son nom.

 Le Jardin des Tuileries, 1er arrondissement

Il est délimité par le palais du Louvre au sud-est, la rue de Rivoli au nord-est, la place de la Concorde au nord-ouest et la Seine au sud-ouest. Il est le plus important et le plus ancien jardin à la française de la capitale et qui, autrefois était celui du palais des Tuileries, ancienne résidence royale et impériale, aujourd'hui disparu.

 Le Jardin des Tuileries, 1er arrondissement

Le jardin des Tuileries est classé au titre des Monuments historiques depuis 1914, au sein d'un site inscrit, et inclus dans la protection du patrimoine mondial de l'UNESCO concernant les berges de la Seine.

 Le Jardin des Tuileries, 1er arrondissement

La superficie du jardin est de 25,5 hectares, très comparable à celle du jardin du Luxembourg (22,5 hectares).

 Le Jardin des Tuileries, 1er arrondissement

Au XIIIe siècle, se trouvaient ici des terrains vagues et des fabriques de tuiles. Au XIVe siècle, le prévôt de Paris Pierre des Essarts y possédait un logis et quarante arpents de terre labourable. Puis au xvie siècle, Neufville de Villeroy, secrétaire aux Finances, y fit bâtir un hôtel que François Ier acheta pour sa mère. Catherine de Médicis s'en portera acquéreur et fera raser le bâtiment.

 Le Jardin des Tuileries, 1er arrondissement

À partir de 1564, Catherine de Médicis, reine veuve de Henri II de France et mère des Rois de France François II de France, Charles IX de France et Henri III de France et de la reine Margot, épouse de Henri IV, fit commencer la construction du palais des Tuileries, tout en débutant l'aménagement d'un jardin à l'italienne à l'ouest de celui-ci, constitué de six allées dans le sens de la longueur et huit dans le sens de la largeur, qui délimitaient des compartiments rectangulaires comprenant des plantations différentes (massifs d'arbres, quinconces, pelouses, parterres de fleurs, etc.). Une fontaine, une ménagerie et une grotte décorée par le célèbre céramiste Bernard de Palissy décoraient le jardin. Dans les années 1605-1625 furent ajoutées une orangerie et une magnanerie.

 Le Jardin des Tuileries, 1er arrondissement

En 1664, Jean-Baptiste Colbert et Louis XIV ordonnèrent que le jardin soit entièrement redessiné par André Le Nôtre, qui s'était déjà illustré à Vaux-le-Vicomte.

 Le Jardin des Tuileries, 1er arrondissement

Le petit-fils de Pierre Le Nôtre, architecte de Catherine de Médicis et paysagiste, donna à celui-ci l'aspect qu'il allait conserver, dans ses grandes lignes, jusqu'à nos jours : il perça dans l'axe du palais une allée centrale délimitée à l'est par un bassin rond, à l'ouest par un bassin octogonal ; il construisit la terrasse du Bord de l'eau le long du Quai des Tuileries et la terrasse des Feuillants le long de la future rue de Rivoli ; enfin, il bâtit deux terrasses le long de la future place de la Concorde ainsi que deux rampes en courbe permettant d'y accéder.

 Le Jardin des Tuileries, 1er arrondissement

Craignant que le public n'abîme le jardin ainsi aménagé, Colbert voulut en réserver l'accès à la famille royale. Mais Claude Perrault le convainquit de la sagesse des Parisiens et de la nécessité que constituait pour eux l'accès à un jardin : on y « parlait d'affaires, de mariages et de toutes choses qui se traitent plus convenablement dans un jardin que dans une église, où il faudra[it] à l'avenir se donner rendez-vous. Je suis persuadé, poursuit-il, que les jardins des rois ne sont si grands et si spacieux qu'afin que tous les enfants puissent s'y promener. »

 Le Jardin des Tuileries, 1er arrondissement

Et le jardin resta accessible à tous, quoique les entrées étaient gardées. Les terrasses étaient occupées par des cafés et des restaurant. Des chaises étaient à disposition des promeneurs dans la grande allée contre deux sous.

 Le Jardin des Tuileries, 1er arrondissement

Sous la Révolution, le jardin fut le témoin des grands événements dont le palais fut lui-même le théâtre, notamment la Prise des Tuileries le 10 août 1792. Le bassin rond fut utilisé pour la cérémonie de l'Être suprême le 8 juin 1794. On y avait placé des effigies représentant l'Athéisme entouré de l'Ambition, de l'Égoïsme, de la Discorde et de la Fausse-Simplicité. Maximilien de Robespierre y mit le feu, dans une apothéose de cris et d'applaudissements. Le cortège se dirigea ensuite vers le Champ-de-Mars. Le 10 octobre, ce même bassin accueillit le cercueil de Jean-Jacques Rousseau, drapé d'un drap parsemé d'étoiles (exhumé d'Ermenonville pour être porté au Panthéon).

 Le Jardin des Tuileries, 1er arrondissement

Aux angles occidentaux du jardin, Napoléon III fera construire deux bâtiments identiques abritant respectivement :

  • un jeu de paume au nord-ouest hébergeant de nos jours un musée d'art contemporain, la galerie nationale du Jeu de Paume ;
  • une orangerie au sud-ouest accueillant aujourd'hui un musée d’Art moderne, le musée de l'Orangerie.

* sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_des_Tuileries

À suivre ...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
En cette belle soirée, je me balade sur ce joli blog et rêve un jour à voir de près les magnifiques jardins! :) <br /> <br /> Belle soirée et @bientôt!
Répondre
J
Bonjour véroj'espère que ta pause te permet de te reposerchaleur caniculaire attendue aujourd’hui avant la baisse vertigineuse  des températures prévues pour demainJe te souhaite de passer un bon début de semainegros bisous de janine
Répondre
D
Un endroit bien agréable.
Répondre
C
C'est avec plaisir que je découvre votre univers. J'aime beaucoup le jardin des tuileries. J'y suis allée plusieurs fois. Bonne journée. Corinne.
Répondre
F
Bonjour ma douce amie Véronique<br /> Magnifiques tes photos, je ne connais pas ce jardin mais grâce à toi je le découvre, très bel article et j'aime beaucoup ces statues, merci pour cette belle balade que je viens de faire dans ce jardin enchanté, grâce à toi.<br /> Me voilà en un clic chez toi en espérant que mon ti mot te trouvera en forme.Moi légèrement mieux mais ma grippe est tenace et je me soigne avec plantes, huiles essentielles et un doliprane le matin, hier soir je me suis fait un grog avec un bâton de cannelle, du thym, des clous de girofle et avant de boire bien bien chaud il faut rajouter du citron et 3 cuillères à café de rhum et bien cela m'a fait transpirer et du bien, mais laissons le temps au temps, c'est l'hiver austral et en ce moment beaucoup sont grippés.Je te souhaite une belle journée gorgée de soleil et de bonheur.Prends bien soin de toi.Je te fais de gros bisous d'amitié de mon île d'adoption.<br />  <br /> Oui 4ème éruption du volcan cette année !!!!! voici une photo parue sur un journal de l'île.<br />
Répondre