Mes balades dans Paris
Le Palais de Justice, façade arrière, rue de Harley
Le Palais de Justice dont l'entrée principale est boulevard du Palais, se trouve le même bloc immobilier que la Sainte Chapelle et la Conciergerie non loin de Notre Dame de Paris. Il possède une autre entrée sur la façade ouest, rue Harley, qui donne sur la place Dauphine.
La création de la place Dauphine a entraîné en 1607 celle de la rue de Harley, du nom de Achille de Harley (1536-1619), premier président du parlement.
La composition permet ainsi de dégager de hautes verrières qui éclairent efficacement le grand hall des pas perdus. En revanche, les chapiteaux des colonnes n'ont rien d'égyptien. Les deux lions qui encadrent le grand escalier au centre de la façade rappellent l'utilisation faite à cette même époque aux Etats-Unis de l'architecture égyptienne comme symbole d'une justice éclairée.
Cette grille en fer forgé et en partie dorée est l’œuvre du maître serrurier Bigonnet. Elle a été installées sous la surveillance du premier architecte Desrnaisons, lors des travaux exécutés au Palais après l'incendie de 1776. Elle est un des derniers exemples de ferronnerie avec ornements de cuivre. Le dessin en est très classique avec les deux pilastres soutenant l'entablement, lui-même surmonté du fronton. Longue de 40 m, elle est percée de trois grandes portes à double battant, dont celle du milieu était surmontée d'un globe orné de fleurs de lys que dominait une couronne. Les ornements furent détruits sous la Révolution, la Restauration a confié à l'architecte Peyre le soin de rétablir la grille dans son état primitif.
* Sources : Wikipédia