Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Le Pont Royal : Le quartier Palais Royal - Louvre

Le Pont Royal : Le quartier Palais Royal 

Le pont Royal est un pont français situé à Paris et traversant la Seine. C'est le troisième plus ancien pont de la ville, après le pont Neuf et le pont Marie. Ce monument fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 1er mai 1939.

 Le Pont Royal

Il relie la rive droite au niveau du pavillon de Flore à la rive gauche entre la rue du Bac et la rue de Beaune. Il a pour voisins, en amont, le pont du Carrousel, et en aval, la passerelle Léopold-Sédar-Senghor.

 Le Pont Royal

Ce site est desservi par la station de métro Tuileries.

Après avoir assisté à un accident du bac qui traversait la Seine dans le prolongement de la rue du Bac au cours d'une promenade, Louis XIII décida la construction d'un pont à cet emplacement.

 Le Pont Royal

En 1632, l'entrepreneur Pierre Pidou réalise pour le financier Barbier un pont en bois à péage sur cet emplacement, qui sera appelé pont Sainte-Anne (en référence à Anne d'Autriche) ou pont Rouge (en raison de sa couleur).

 Le Pont Royal

Sur le pont Royal en direction du palais du Louvre.

Il remplace l'ancien bac des Tuileries auquel la rue du Bac doit son nom, qui proposait la traversée depuis 1550.

Fragile, ce pont de quinze arches sera réparé une première fois en 1649, entièrement refait deux ans plus tard, incendié en 1654, emporté par les eaux en 1656, à nouveau reconstruit en 1660, consolidé en 1673 et enfin emporté par une crue en 1684. Madame de Sévigné rapporte cette dernière inondation où du 28 au 29 février le pont perd huit de ses arches.

 Le Pont Royal

Il sera finalement remplacé entre le 25 octobre 1685 et le 13 juin 1689 par un pont en pierre entièrement financé par le roi Louis XIV, ce qui lui vaut son nom de pont Royal. Le surintendant des Bâtiments du Roi Louvois charge Jacques Gabriel, Jules Hardouin-Mansart et François Romain de réaliser cet ouvrage.

Au XVIIIe  siècle, c'est un lieu de prédilection pour toutes sortes de fêtes et réjouissances parisiennes.

Après la Révolution française, entre 1792 à 1804, le pont est bien sûr renommé pont National, puis pont des Tuileries jusqu'en 1814.

 Le Pont Royal

C'est là que Napoléon Bonaparte fit disposer des canons pour défendre le palais des Tuileries, où siégeaient la Convention nationale et le Comité de salut public dirigé par Maximilien de Robespierre.

Le pont subit une dernière restauration légère en 1850.

En 1939, il est classé monument historique au même titre que le pont Neuf et le pont Marie.

En 2005, il fut illuminé à l'occasion de la candidature de Paris pour accueillir les Jeux olympiques d'été de 2012.

 Le Pont Royal

L'ouvrage est composé de cinq arches en plein cintre. Après celle du Pont de la Tournelle, une échelle hydrographique qui indique le niveau des plus grandes crues parisiennes est visible sur la dernière pile de chaque rive.

* sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Royal_(Paris)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
         Un  autre  pont  dont  je  me  souviens  avoir  traversée .. Dessus  et  dessous  avec  le  bateau  mouche ..  Merci  Véronique  pour  cette  superbe  ballade  .. Il  nous  faut  prendre  le  chemin  du  retour  dans  quelques  jours .. OH!  que  j'aime  les  vacances ..A  bientôt  ma  douce  amie ..Bisous  des  US ..Nicole ..
Répondre
P
Le passé de ces ponts est très intéressant et confère à chacun sa personnalité . Bravo pour toute la documentation que tu as mise en oeuvre pour notre plaisir : on apprend toujours quelque chose en passant chez toi !<br /> Bises .
Répondre
U
bonjour veronique<br />  j aie voulue m avancer et cuire mon riz au lait de sce matin car le petit fils aime ça , mais c est avec du lait direct de la ferme , donc il a bouillit et a déborder de partout , grrrrrrr je ne suis pas plus avancée , mais bon tout est rentré dans l ordre<br />  nous partons donc ce matin vers 9 h 30 je pense ou 10 heures , quand mon mari sera revenu de chez le kiné , il devrait faire assez beau temps je pense , mais je l espere pas trop chaud non plus<br />  hier eska sait faites piquer par une bestiole mais je ne sais pas quoi et si c est aux paupiere ou a l oeil , faut bien que je surveille ça , je nettoie au sérum physiologique en attendant car elle n ouvre plus la paupiere droite apres s etre reposée , je vais voir pour aller chez le véto ce matin aussi au moins pour avoir quelques choses pour désinfecter s il veut bien m en vendre sans la voir autrement c est encore 60 euros de consultation c est cher quand meme , mais on verra au petit jour deja ce que ça donne<br />  je te souhaite un bon mardi ainsi qu un bon mercredi<br />  je t embrasse
Répondre
5
Bonjour  Véronique<br /> Petit mieux hier sous un ciel bleu<br /> L’apparition du soleil<br /> Beaucoup plus présent.<br /> Dès aujourd’hui <br /> Cela demande confirmation<br /> Pour une belle arrière saison<br /> Bon mardi avec joie et plaisir<br /> Amitiés ¤*¤ Bisous  <br />     56MELDIX77    <br />    le Briard     Breton      <br /> http://56meldix77.eklablog.com/   <br />  <br /> http://aveclaphoto.eklablog.com 
Répondre
M
ca n'est pas le plus beau a mon gout mais le quartier est prestigieux !
Répondre