Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Le Prométhée (1956) de Ossip Zadkine, Place Saint-Germain des Prés, Paris

Le Prométhée (1956) de Ossip Zadkine, Place Saint-Germain des Prés, Paris

Dans la mythologie grecque, Prométhée est l’un des Titans. Il est surtout connu pour avoir créé les hommes à partir de restes de boue transformés en roches, ainsi que pour le vol du « savoir divin » (le feu sacré de l’Olympe) qu’il a caché dans une tige et qu’il rendit aux humains.

Le Prométhée (1956) de Ossip Zadkine, Place Saint-Germain des Prés, Paris

Courroucé par sa ruse, Zeus, le roi des dieux, le condamna à être attaché à un rocher, son foie se faisant dévorer par un aigle chaque jour, et renaissant la nuit…

Le Prométhée (1956) de Ossip Zadkine, Place Saint-Germain des Prés, Paris

Ossip Zadkine, né le 4 juillet 1890 à Vitebsk (dans l'Empire russe, aujourd'hui en Biélorussie) et mort le 25 novembre 1967 à Paris, est un sculpteur français d'origine russe, établi en France en 1910.

Le Prométhée (1956) de Ossip Zadkine, Place Saint-Germain des Prés, Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est considéré comme l'un des plus grands maîtres de la sculpture cubiste. La production artistique de Zadkine s'échelonne sur un demi-siècle et comprend plus de quatre cents sculptures, des milliers de dessins, aquarelles et gouaches, des gravures, des illustrations de livres et des cartons de tapisserie.

* Pour en savoir plus sur Ossip Zadkine : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ossip_Zadkine - Photos prises avec mon tout premier appareil photo, un Nikon Coolpix s33.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour Véronique,<br /> Nous avons un point commun : un article sur Ossip Zadkine qui ne sera pas difficile de retrouver dans mon blog.<br /> J'ai visité le petit musée, installé dans sa maison de "Les Arques dans le Lot".   C'est un sculpteur passionnant.<br /> Ton article comme toujours est un modèle de documentation. <br />  
Répondre
N
j'ai beaucoup appris en te lisant <br /> et en découvrant cet oeuvre<br /> merci Véronique 
Répondre
M
Un sculpteur pour le moins prolifique !
Répondre
R
Très intéressante l'histoire de cette statue un peu bizarre il faut l'admettre mais avec tes liens très utiles, plus compréhensibles ...Bravo ma chère Véronique pour toutes tes parutions et clichés top ...<br /> Ce matin , scène d'horreur en me levant : chouette d'habiter dans un domaine arboré mais moins, ce matin : un bouleau complètement déraciné au pied de la terrasse de mon salon, pas d'autres dégâts ouf ...  Depuis une tempête, j'ai l'impression d'être en plein cyclone .... Brrr<br /> Bonne journée Véronique,<br /> Bises de Christiane
Répondre
Î
Bonjour ma douce amie Véronique<br /> J'espère que tu as passé un beau WE malgré la pluie, nous samedi beau temps, hier soleil mais beaucoup de grosses averses mais on en avait besoin, le cyclone qui demain sera intense hélas va toucher Madagascar, nous est annoncé de la forte houle, du vent et de la pluie car sa trajectoire est sur Mada, les pauvres.<br /> Magnifiques tes photos, un très grand artiste ce sculpteur et cette statue est vraiment belle et imposante et surtout quelle originalité. <br /> Beau lundi au soleil mon amie.<br /> Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Répondre