Mes balades dans Paris
Le quartier Palais Royal - Louvre : le pont du Carrousel
En novembre 1930, on décide de construire un nouvel ouvrage, situé plus en aval de manière à déboucher dans l'axe des guichets du Louvre construits sous le second Empire, plus en aval par rapport à la rue des Saints-Pères. Il faut préciser qu'à l'époque, dans la continuité des travaux d'Haussmann, on imagine pouvoir prolonger la rue de Rennes jusqu'à la Seine. Des projets en compétition celui de Lang et Malet - un dessin épuré à trois arches - l'emporte en 1932. Il faut attendre le 24 août 1933 pour que le décret d'autorisation des travaux soit publié. L'ouverture du chantier animé par Lang, Gaspard et Morane a lieu en juillet 1935. Un tableau de Jean Texcier, conservé au musée Carnavalet, évoque et l'ambiance et l'importance des travaux entrepris qui s'achèvent 4 ans plus tard, une première partie ayant été livrée en 1937.
l'ancien pont dans les années 1900, appelé "Pont des Saints-Pères"
En béton armé - le deuxième à utiliser ce matériau après le pont de la Tournelle - le pont du Carrousel est paré de pierres pour ne point dénoter avec les bâtiments du Louvre. Exit donc l’ancien pont. Et si l’on désire retrouver sa ligne et ses formes rendez- vous est donné à Séville sur le pont de Triana (Isabelle II) construit alors à son image.
Le pont fut ouvert à la circulation en 1835 et remplacé par un autre ouvrage plus en aval terminé en 1937.
De profonds réaménagements
Long de 168 m, large de 33, le profil en dos d'âne, il repose sur 3 arches surbaissées, la centrale offrant 42,60 m d'ouverture, les latérales 35, 91. Circulaires, les becs de pile sont chaperonnés. Deux trottoirs de 6 m chacun bordent une chaussée large de 21 m. Les culées, larges, sont bordées de pans coupés et les statues réinstallées.
Tous ces travaux nécessitent un réaménagement des berges conduisant à la disparition des ports du Louvre et des Saints-Pères. Les murs de soutènement des voies publiques se trouvent rapprochés de la Seine ce qui permet d'élargir les quais et autorise l'établissement de passages souterrains pour piétons sur les deux rives. On déplace un peuplier et on plante de nouveaux arbres. Bref, on remodèle les lieux dans l'esprit de l'environnement architectural.
Reste à régler le problème de l'éclairage qui doit répondre à deux exigences contradictoires. D'une part, interdiction est faite aux lampadaires de dépasser 13 m sous peine de mettre à mal l'harmonie générale du site ; d'autre part, les sources de lumière doivent atteindre 20 m pour ne pas éblouir les automobilistes.
Candélabre télescopique
Candélabres télescopiques...et clandestins
Plusieurs projets entrent en compétition. Le ferronnier et créateur Raymond Subes propose un système ingénieux pouvant répondre le mieux à un problème à priori insoluble. Le dispositif, formé de quatre pylônes de métal vert, - des obélisques télescopiques - sert de support à des appareils d'éclairage avec une lanterne terminale à 3 projecteurs rehaussés à la tombée du jour de 13 m à 20 m.
Pour l'éclairage, le ferronnier et créateur Raymond Subes inventa un dispositif à 3 projecteurs rehaussés à la tombée du jour de 13 m à 20 m.
Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale vient contrarier les travaux qui, malgré l'occupation allemande gourmande en métaux, se poursuivent dans une quasi clandestinité. A la Libération, l'appareillage, caché dans un évidement des culées, est remis en état, achevé et mis en place en 1946 sur les plans de l'architecte Gustave Umdenstock.
Des statues allégoriques du siècle dernier, créées par le sculpteur Louis Petitot (1846), seront remis an place à chaque angle du pont, elles représentent: l'Abondance, l'Industrie, la Seine et la Ville de Paris.
L'Industrie
La ville de Paris
La Seine
L'Abondance
Adresse : Quai des Tuileries Quai Voltaire 75007 Paris
A proximité : Le Louvre - 99, rue de Rivoli, 75001 Paris.www.louvre.fr
Le Jardin du Carrousel
Le Musée des Arts décoratifs, 107-111, rue de Rivoli
75001 Paris http://www.lesartsdecoratifs.fr/
Les antiquaires du Carré Rive Gauche
* Sources : http://blogpontsdeparis.blogspot.fr/2011/03/le-tres-litteraire-pont-du-carrousel.html