Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Le Viaduc d'Austerlitz

Le Viaduc d'Austerlitz

Le viaduc d'Austerlitz est un pont ferroviaire qui franchit la Seine à Paris (France) ; il est emprunté par les rames de la ligne 5 du métro de Paris. Il est inscrit monument historique.

Le Viaduc d'Austerlitz

Le viaduc d'Austerlitz relie la station Gare d'Austerlitz, située sous la halle de la gare d'Austerlitz, au viaduc du quai de la Rapée, ouvrage d'art en courbe de 75 m de rayon et rampe de 40 pour mille permettant au métro de rejoindre la station Quai de la Rapée.

Le Viaduc d'Austerlitz

 Ce site est desservi par les stations de métro Gare d'Austerlitz et Quai de la Rapée.

Le Viaduc d'Austerlitz

À l'époque de la construction du métro parisien, il est moins onéreux pour franchir la Seine de bâtir un pont plutôt que de passer sous le fleuve.

En 1903, est lancé un concours pour la construction du pont emporté par la Société de construction de Levallois-Perret.

Le Viaduc d'Austerlitz

Le passage du métro entre les deux stations devant s'effectuer par l'extérieur et la navigation sur la Seine interdisant la présence de piliers en plein milieu de celle-ci, le projet retenu pour réaliser le viaduc d'Austerlitz fut constitué par deux arcs paraboliques, reposant de part et d'autre du fleuve sur deux piliers de pierre, permettant au tablier de franchir le fleuve sans appui intermédiaire.

Le Viaduc d'Austerlitz

La construction s'effectue entre 1903 et 1904. L'ouvrage possède alors la plus grande portée des ponts parisiens avec 140 m devançant le pont Alexandre-III bâti trois ans plus tôt (devancée depuis par le seul pont Charles-de-Gaulle).

La structure du viaduc fut renforcée en 1936 pour permettre le passage de métros plus lourds.

Le Viaduc d'Austerlitz

Le viaduc est illuminé chaque nuit depuis le 18 janvier 2000 durant les heures de service du métro, dans le cadre des célébrations des 100 ans du métro de Paris. La même année, le viaduc reçoit le prix du « Patrimoine moderne » dans le cadre du concours « Lumières et monuments ».

Le Viaduc d'Austerlitz

Durant les mois de juillet et août 2013, des travaux de rénovation et de consolidation de certains éléments du viaduc ont lieu, interrompant ainsi la circulation du métro de la ligne 5 entre les stations Bastille et Place d'Italie.

Le Viaduc d'Austerlitz

La décoration du viaduc d'Austerlitz fut confiée à Jean Camille Formigé, également chargé de l'architecture des superstructures du métro de Paris. Il la composa de divers symboles marins (poissons, rames, ancres, tridents). Les armes de Paris sont également présentes en bas des arcs.

  • Type de construction : pont en arc, tablier suspendu
  • Construction : 1903 - 1904
  • Inauguration : décembre 1904
  • Ingénieurs : Fulgence Bienvenüe, Louis Biette, Maurice Koechlin
  • Décorateur : Jean Camille Formigé
  • Matériau : acier doux laminé
  • Portée principale : 140 m
  • Largeur du tablier : 8,60 m

 * sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_d%27Austerlitz

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonsoir comme d'habitudes ton articles est très intéressant. Une nouvelle semaine commence, je ne sais pas si nous allons continuer nos photos, car mairie se tirer les oreilles pour que nous ayons un mini bus, enfin on verra. je te souhaite une bonne soirée et un bon début de semaine. Je t'embrasse.
Répondre
L
Il est beau ce viaduc, beau reportage bien documenté, merci !
Répondre
P
De très belles photos qui mettent en valeur l'esthétique de ce viacuc ...<br /> Bises et bon dimanche !
Répondre
T
Bonjour, ma chère, Véronique,<br /> mon coucou de ta campagnarde, sur ton intéressant blog !<br /> Je passe te remercier. Donc, tu cherches une balade, oh ! tu vas trouver ! Et les petits cygnes que sont ils devenus ?  Je te souhaite un bon dimanche, une bonne fin de week-end. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne.
Répondre
L
        C'est  quand  même  une  incroyable  réalisation ..    Il  pourrait  nous  en  raconter  des  choses  ce  viaduc ..Encore  des  détails  que  je  ne  connaissais  pas  .. Alors  merci  a  toi ..La  prochaine  fois  que  nous  serons  a  Paris  , je  vais  étonner  Jacques  avec  mes  connaissances .. Mais  il  regarde  avec  moi  ton  blog  , donc  il  devinera  d’où  viennent  mes  informations .. Bonne  journee  Véronique ..Bisous ..Nicole ..
Répondre