Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Le Viaduc des Arts, Paris 12ème

Le Viaduc des Arts, Paris 12ème

Une vitrine Unique de l'Artisanat, des Métiers d'Art et du Design

Incontournable, témoin de notre Histoire de l'Art, de l'expression de la diversité et de l'Excellence. En 1853, une concession est accordée à la société privée de chemin de fer « Paris Strasbourg » pour réaliser une ligne de chemin de fer ayant pour terminus la place de la Bastille.

Le Viaduc des Arts, Paris 12ème

 

Le Viaduc des Arts, Paris 12ème

En 1994, après sa réhabilitation, cette ancienne voie ferrée devient le Viaduc des Arts et la Promenade Plantée, un lieu unique, en France et dans le monde. Un lieu unique, qui inspire… New-York, Zürich, Berlin, Londres, Kobé…

Le Viaduc des Arts, Paris 12ème

 Gare de la Bastille peu de temps avant sa démolition

Un lieu unique, des plus visités et des plus reconnus, qui accueille, depuis 20 ans aujourd'hui, Artisans, maîtres d'Art et Designers, magnifique écrin pour ces professions d'excellence dont Paris est si fier. Un lieu unique… parce que le Viaduc des Arts exprime l'Excellence: créations uniques et intemporelles, matériaux précieux et rares, signatures charismatiques et singulières.

Le Viaduc des Arts, Paris 12ème

Maîtres d'Art, Artisans et Designers donnent le meilleur. Ils s'illustrent auprès des plus grands artistes contemporains, plasticiens, designers, créateurs de mode, et personnalités du spectacle, avec lesquels ils partagent et co-écrivent, au quotidien, notre histoire de l'Art.

Le Viaduc des Arts, Paris 12ème

Un lieu unique… parce que Le Viaduc des Arts se distingue par la diversité de ses Créateurs, de leurs supports et des univers qu'il expose: la Décoration, la Mode, la Musique, la Restauration d'Art, et le Graphisme, soutenu par l'IMNA, centre de ressources entre autre, qui informe et promeut l'Artisanat et les Métiers d'Art.

Le Viaduc des Arts, Paris 12ème

  • 1853

    Une concession est accordée à la société privée de chemin de fer " Paris Strasbourg " pour réaliser une ligne de chemin de fer ayant pour terminus place de la Bastille. La mise en oeuvre de cette infrastructure a nécessité selon les sites traversés de creuser dans le sol de la ville ou au contraire de construire des ouvrages comme le viaduc de la Bastille.

  • 1859

    Inauguration de la «ligne de la Bastille»

  • 1969

    Désafection de la ligne suite à la mise en service du RER A

  • 1988

    Début des travaux d'aménagement du Viaduc avec le concours de l'architecte Patrick Berger

  • 1994

    Inauguration des premières voûtes

  • 1997

    Achèvement des dernières voûtes

Le Viaduc des Arts, Paris 12ème

* Le site officiel du Viaduc des Arts :  http://www.leviaducdesarts.com/fr/viaduc/

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour! J'écris un mémoire sur le Viaduc des Arts. Puis je prendre en illustration une image ancienne de Viaduc dont vous disposez?<br /> Merci!
Répondre
F
Coucou Véro<br /> Désolée ce matin je dispose de peu de temps...belle journée...bisous
Répondre
@
Je me souviens bien aussi de ces vitrines différentes. Un lieu unique ou les arts sont exprimés.<br /> @.
Répondre
A
magnifique article ce billet passé présent<br /> comme les choses changent
Répondre
T
Bonjour, ma chère, Véronique,<br /> me voici, je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.<br /> Donc, mon zozio, lol ! te fais peur ! aussi avec la gueule qu'il a et ses dents, il y a de quoi, lol !<br /> Donc, tu étais bien camouflée chaudement !  je m'imagine, lol ! Tu aurais du te prendre une photo et tu me l'aurais envoyé en privé, ça m'aurait fait, plaisir, hi ! hi !<br /> Moi, je suis toujours a bras nus en débardeur.<br /> Je te souhaite un bon mardi, une bonne journée.<br /> Au plaisir, mes sincères, mes tendres, amitiés, de gros bisous, pour ma jolie<br /> fleur automnale.
Répondre