Mes balades dans Paris
Le Zoo de Vincennes ressuscité
Fini les cages, places au "biozones". Sur 14 hectares de grands espaces recréent désormais les paysages du Sahel-Soudan, de Madagascar, d'Amazonie-Guyane, de Patagonie ou d'Europe. Ils accueillent un millier d'animaux de 200 espèces : mammifères, reptiles, fauves ou singes, une serre tropicale et une immense volière abritant une trentaine de variétés d'oiseaux. Mais le Zoo de Vincennes a changé aussi de philosophie. Le projet tient désormais en trois verbes : Admirer, Apprendre, Protéger. Mieux connaître ces animaux souvent menacés, c'est être capable de les inciter à se reproduire afin de repeupler un jour leur milieu naturel.
Le groupe de girafes était si soudé que les responsables n'ont pas voulu les séparer.
Le Zoo n'a plus grand chose à voir avec ce qu'il était lors de son inauguration en 1934 ; même le nom a changé, maintenant il s'appelle "Le Parc Zoologique de Paris". Seul reste son emblématique "grand rocher", bâti en béton sur une structure métallique et culminant à 65 mètres.
Vieille carte postale de l'entrée du Zoo et son rocher
Donc le Zoo de Vincennes à rouvert ses porte samedi matin, 12 avril, après une fermeture de six ans marquée par une rénovation complète, suscitant un vif engouement du public.
Fermé en 2008, le Zoo a fait l'objet de travaux qui ont coûté 170 millions d'euros au total et permis de refaire intégralement le parc.
* Sources : le site du Parc Zoologique de Paris ... A suivre