Mes balades dans Paris
Les cadrans solaires de l'Hôtel des Invalides
L'hôtel des invalides est situé à Paris au bout de l'esplanade des Invalides, non loin de la Tour Eiffel. C'est un bâtiment construit à la fin du XVIIe siècle pour abriter les invalides de guerre. Sa cour d'honneur contient des cadrans solaires sur 3 côtés. La façade méridionale dispose de deux cadrans verticaux en demi-cercles et un cadran méridional double, à cheval sur deux piliers.
Les façades occidentale et orientale sont ornées chacune de deux cadrans. L'édifice a été construit en 1671, les cadrans datent d'environ 1679, sauf le cadran méridional double, ajouté un siècle plus tard, vers 1770. Ces cadrans ont été restaurés en 1975 et sont facilement visibles aux heures d'ouverture des Invalides. Les Invalides sont situées à 48°51' de latitude Nord et 2°19' de longitude Est.
Façade méridionale
Sur la façade méridionale (déclinaison 5° ouest), on trouve deux cadrans en demi-cercle, identiques et un grand cadran double, dont chaque moitié est peinte sur un pilier, au dessus de l'entrée principale de la cour d'honneur. Les cadrans du haut datent de la construction des Invalides (vers 1679) mais le cadran double a été ajouté un siècle plus tard, vers 1770.
Chaque moitié du cadran double mesure 4 mètre de haut et 1,50 mètre de large. Celui de gauche comporte une courbe de temps moyen. Les heures sont indiquées en chiffres romains au dessus (X à XII sur la moitié de gauche, I à III sur la moitié de droite). Les chiffres romains placés à droite et à gauche du cadran indiquent les heures de lever du soleil (IIII à VIII, à gauche) ou de coucher du soleil (V à VIII, à droite), mais aucune référence à une date n'est indiquée.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Façade occidentale
Les deux cadrans occidentaux (déclinaison 95° ouest) indiquent les mêmes lignes horaires classiques (II à VIII) et les mêmes lignes de déclinaison avec les signes du zodiaque. En plus de cela, le cadran de gauche donne les heures babiloniques (comptées à partir du lever du soleil) graduées de 11 à 16 et prolongées de lignes pointillées. Le cadran de droite donne les heures italiques (comptées à partir du coucher de soleil, la veille) graduées de 18 à 24 et prolongées aussi par des lignes en pointillés. Les cadrans mesurent environ 3 mètre de large.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Façade orientale
Les deux cadrans orientaux (déclinaison 85° est) donnent l'heure classique (de IIII à XI). A la place des lignes de déclinaison, les cadrans indiquent la durée du jour (cadran de gauche) ou la durée de la nuit (cadran de droite). En dessous des cadrans, au bout des lignes pointillées, on trouve les heures temporaires, appelées à gauche "planétaires" et à droite "artificielles". Les heures temporaires qui sont comptées entre le lever et le coucher du soleil, valent 1/12 de la durée du jour et sont donc de durée variable selon la saison. Ces cadrans mesurent environ 2,50 mètre.
Cliquez sur mes photos pour les voir en plus grand format.
* sources : http://www.shadowspro.com/photos/paris/inval10.html