Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Les fleurs du weekend : La digitale

Les fleurs du weekend : la digitale

 Appelé aussi « gant de Notre Dame », les hautes tiges à fleurs en entonnoir des digitales sont spectaculaires dans les massifs. Lorsqu’en juin les digitales pourpres s’épanouissent soudain, les sous-bois de châtaigniers deviennent roses. 

Les fleurs du weekend : La digitale

 Cette plante que l’on dit pionnière car elle est la première à ressurgir après la coupe des taillis a sa place dans tous les jardins au sol frais. Elle fera bonne figure en compagnie des fougères, des ancolies, des thaliétrums. 

Les fleurs du weekend : La digitale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une vingtaine d’espèces de ce genre issue de la famille des scrophulariacées sont répandues dans une région qui s’étend d’Europe occidentale jusqu’en Asie occidentale et centrale. Plante rustique mais de faible longévité produisant des grands épis de fleurs apparaissant au début et au cœur de l’été, telle est le portrait de la digitale.

Les fleurs du weekend : La digitale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à sa faculté de pousser en situation mi-ombragée, la digitale peut-être plantée pour fleurir les sous-bois. Elle peut aussi constituer des groupes très décoratifs sur une pelouse ou en appui de massifs d’arbres.

Les digitales n’aiment pas les sols argileux et calcaires mais prospèrent dans les terres légères et bien drainées à tendance aride. Elles fleurissent mieux au soleil mais apprécient un peu d’ombre dans les régions chaudes. Les fleurs hautes de 40 cm à 1m 80 sont également appréciées pour faire des bouquets. Pour les multiplier, le semis est la méthode la plus sûre (beaucoup d’espèces se ressèment spontanément, en particulier la digitale pourpre). Plantez les plutôt en septembre pour les voir fleurir dès le printemps suivant.

Les fleurs du weekend : La digitale

Attention : la digitale est vénéneuse dans toutes ses parties et toutes les espèces sont toxiques. Paradoxalement, la digitale est un bon remède pour certaines affections cardiaques, mais elle doit être savamment dosée, car nocive. Les feuilles en particulier contiennent des substances dangereuses.

Source Bloc.com : http://www.bloc.com/article/nature-et-animaux/plantes-et-fleurs/la-digitale-20080611.html#ixzz33Ht1jdLj

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Beau mardi. Bises
Répondre
Y
Oh, oui, je la vois parfois sur les collines granitiques et grèseuses des Vosges. répond au joli nom de "scrofulariacée" ..... Pas facile à retenir. Importante de par sa digitaline, mais je ne connais pas l'histoire de cette découverte. D'ailleurs pour la plupart des substances végétales actives, l'historique n'est pas fourni par la notice. Je te renouvelle mes vœux de bon début de semaine. Yann.
Répondre
L
Magnifique . J'aime  beaucoup . Merci  Véronique ..Bonne  journee .. Bisous ..
Répondre
C
Bonsoir Véronique,<br /> Merci pour votre commentaire. J'espère que vous avez un peu moins froid à Paris. Contrairement à ce que j'avais prévu impossible de prendre mon vélo aujourd'hui car à cause des kilomètres que j'ai fait hier j'ai mal partout et particulièrement au niveau des vertèbres, mais bon de toute façon la météo s'est légèrement dégradé en fin d'après-midi, j'espère qu'à Paris par contre vous avez eu beau temps pour aller faire des photographies. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Répondre
R
Bonjour Vero, j'aime beaucoup cette fleur bien qu'elle soit vénéneuse, cela n'altère pas sa beauté et délicatesse !<br /> Bonne fin de journée bisous Rozy
Répondre