Mes balades dans Paris
Les Invalides : le Dôme - Monuments et lieux de Mémoire
Anecdote incroyable !
Le premier coup de pioche a été donné en 1671, sous Louis XIV, à partir des plans dressés par Libéral Bruant, sous la direction de Louvois. La volonté du roi était de prendre en charge les soldats devenus invalides à son service.
En 1676, l'architecte Mansart créait l' église et en 1690, achevait le dôme sous lequel se trouve le tombeau de Napoléon, dont les cendres y ont été déposées en 1840.
Le dôme est revêtu de plus de 555.000 feuilles d'or (d'un poids total de 12 kilos), de même que les parois et le sol du "pinacle" (lanternon). Les dorures ont été refaites en 1813, en 1937, et en 1989. L'édifice culmine à 107 mètres.
Chaque parisien connait ce magnifique Dôme et les Invalides. Mais ce que le parisien ne sait pas, à part quelques uns, c'est que le Dôme des Invalides, a une inscription ... insolite !
Nous sommes en 1943, la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Des aviateurs anglais, de la Royal Air Force, survole Paris. Ils sont abattus par la Flak et atterrissent sur le Dôme des Invalides.
Ils seront secourus par les réseaux de la Résistance française. Ils avaient pu trouver refuge dans les superstructures de ce monumental édifice, au nez et à la barbe des troupes d'occupation allemandes, avant de s'échapper vers l'Angleterre.
Avant de quitter le Dôme des Invalides, un des aviateurs, a gravé au couteau dans la feuille de plomp d'une des coupoles :
JGAT of the R.A.F. Visited here 1943
,when escaping to England
having been shot down by german A/A Fire.
* Sources : FNCV - Fédération Nationale Combattants Volontaires France Association.
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.