Mes balades dans Paris
Les Invalides : Le Tombeau de Napoléon.
Le 5 mai 1821 Napoléon 1er s'éteint dans l'Île de Saint-Hélène, où il était exilé depuis 1815. Il est inhumé aux abords d'une source, à l'ombre de quelques saules pleureurs dans la "Vallée du Géranium". Sa dépouille mortelle y demeure jusqu'au 15 octobre 1840.
C'est en 1840 que fut décidé par le roi Louis-Philippe le transfert du corps de l'Empereur. Des marins français, placés sous les commandements du prince de Joinville, ramènent son cercueil en France à bord du navire la "Belle Poule".
Des funérailles nationales accompagnent le retour de l'Empereur Napoléon 1er, transférées aux Invalides le 15 décembre 1840 en attendant l'édification du tombeau. Celui-ci est commandé en 1842 par le roi Louis-Philippe à l'architecte Visconti (1791-1853), qui fait réaliser sous le Dôme d'importantes transformations en perçant une immense excavation pour accueillir le tombeau.
Le corps de l'Empereur Napoléon 1er, y est déposé le 2 avril 1861. Le tombeau, façonné dans des blocs de quartzite rouge, placé sur un socle de granit vert des Vosges, est cerné d'une couronne de lauriers et d'inscriptions rappelant les grandes victoires de l'Empire. Dans la galerie circulaire, une suite de bas-reliefs sculptés par Simart figurent les principales actions du règne. Au fond de la crypte, au-dessus de la dalle sous laquelle repose le Roi de Rome, est érigée une statue de l'Empereur portant les emblèmes impériaux.
* Sources : Wikipédia et plusieurs livres sur les Invalides (livres personnels)