Mes balades dans Paris
Les Loups de la Butte
Les Loups de la Butte connaissent les combats les plus sanglants, notamment contre les Cœurs d’Acier de Saint-Ouen qui terrorisent la banlieue nord à cette époque.
La conquête de quelques mètres supplémentaires de territoire comme la conquête des femmes des rivaux se voient violemment lavées par le sang.
Les Loups de la Butte dominent tout le quartier de Montmartre, de la rue Marcadet à la Place du Tertre sans exception.
Paris a toujours été une ville de voyous.
Le début du XXème siècle est marqué par le règne des gangs des Apaches. Ces bandes rythment la vie de la capitale à travers un réseau d’arnaque de rue, de proxénétisme et d’escroqueries.
Âgés de 15 à 25 ans, leurs membres se sont connus sur les bancs de l’école, de la maison de correction ou du bagne, et se réunis-sent autour de chefs, plus forts ou vétérans de prison.
Au lendemain de la Grande Dépression, les jeunes ne sont vus qu’en tant que future masse de travail. Maltraités par l’éducation familiale et scolaire ou à l’usine, ils se radicalisent et développent une haine viscérale à l’encontre des bourgeois, des flics et du travail.
Les Gars d’Charonne, Les Loups de la Butte, Les Monte-en-l’air des Batignolles et Les Costauds de la Villette seront les premiers à sortir du lot.