Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Les sculptures monumentales de Penone dans les jardins de Versailles -

Les sculptures monumentales de Penone dans les jardins de Versailles

En cette année de célébration du quatrième centenaire de la naissance de Le Nôtre, et après Joana Vasconcelos, c’est au tour de Giuseppe Penone d’investir Versailles. Les arbres de bronze et les marbres de l’artiste italien, figure de l’Arte povera, dialoguent avec l’ordonnancement des jardins et l’architecture du château, y imprimant leur présence à la fois forte et élégante, monumentale et humble. Une rencontre particulièrement heureuse…

À voir jusqu’au 31 octobre 2013.

Tra scorza e scorza (Entre écorce et écorce)

Penone 1

Une présence qui s’impose, dès l’esplanade d’où l’on embrasse depuis le château la Grande Perspective ordonnancée autour de l’axe du Grand Canal. Défiant la ligne d’horizon, s’élève une étonnante sculpture, à la fois imposante et aérienne, Tra scorza e scorza (Entre écorce et écorce).  Réalisée en 2003, elle se compose d’un arbre vivant, un jeune chêne au tronc encore frêle et au feuillage tendre, enserré dans l’écorce fendue en deux d’un vieil arbre.

Penone 2

L’écorce, sculptée dans le bronze est la réplique  de celle d’un grand cèdre de Versailles abattu par la tempête de 1999. Une oeuvre qui illustre "le lien personnel que Penone entretient avec Versailles depuis qu’il a sculpté deux cèdres abattus par la grande tempête de 1999, poursuivant l’idée de sa jeunesse que "l’arbre renait dans l’arbre", souligne Catherine Pégard , présidente de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.

Penone 3

* Sources : Le blog culture et tendances de Danielle Birck : link

Penone 4

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Un bel hommage aux arbres morts !
Répondre
M
J'ai retrouvé mon petit paradis vendéen avec beaucoup de plaisir. Bonne fin de semaine.
Répondre
P
bonjour j aime bien ce travail ou les troncs d arbres artificiels entoure le vrai , fallait la aussi y penser nous avons toujours du beau temps mais entrecouper de pluie de temps en temps , mais c est super aujourd hui nous allons manger dans un routier c est moins chez environ 12 euros par personne tout compris et comme nous sommes 7 ça évite de faire un tas de repas , la chacun paye sa part , on passent un bon moment ensemble et pas besoin de s inviter apres carbeaucoup n aime plus faire a manger surtout la belle soeur d istres je te dis tres bonne journée et gros bisous
Répondre
N
Une chance qu'un chêne commence ses branches hautes car il devra se tordre pour les branches du haut, j,espère que l'on en prendra soin car un chêne prend du temps à pousser. cela fait original. À bientôt Véronique.
Répondre
C
bonsoir Véronique, j'avais vu ça à la télé, assez spécial, moi aussi très occupée, mon mari a été opéré hier prothèse du genou, donc je fais les va et vient à l'hosto bisous
Répondre