Mes balades dans Paris
Les sculptures monumentales de Penone dans les jardins de Versailles
En cette année de célébration du quatrième centenaire de la naissance de Le Nôtre, et après Joana Vasconcelos, c’est au tour de Giuseppe Penone d’investir Versailles. Les arbres de bronze et les marbres de l’artiste italien, figure de l’Arte povera, dialoguent avec l’ordonnancement des jardins et l’architecture du château, y imprimant leur présence à la fois forte et élégante, monumentale et humble. Une rencontre particulièrement heureuse…
À voir jusqu’au 31 octobre 2013.
Tra scorza e scorza (Entre écorce et écorce)
Une présence qui s’impose, dès l’esplanade d’où l’on embrasse depuis le château la Grande Perspective ordonnancée autour de l’axe du Grand Canal. Défiant la ligne d’horizon, s’élève une étonnante sculpture, à la fois imposante et aérienne, Tra scorza e scorza (Entre écorce et écorce). Réalisée en 2003, elle se compose d’un arbre vivant, un jeune chêne au tronc encore frêle et au feuillage tendre, enserré dans l’écorce fendue en deux d’un vieil arbre.
L’écorce, sculptée dans le bronze est la réplique de celle d’un grand cèdre de Versailles abattu par la tempête de 1999. Une oeuvre qui illustre "le lien personnel que Penone entretient avec Versailles depuis qu’il a sculpté deux cèdres abattus par la grande tempête de 1999, poursuivant l’idée de sa jeunesse que "l’arbre renait dans l’arbre", souligne Catherine Pégard , présidente de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.
* Sources : Le blog culture et tendances de Danielle Birck : link