Mes balades dans Paris
Les vignes de Montmartre
Visitez la Butte en automne et vous aurez le privilège d'assister aux fameuses vendanges de Montmartre. La culture de la vigne est fort ancienne sur la Butte. Bacchus y eut un temple. Les Abbesses possédaient un pressoir près de l'église Saint Pierre.
A la fin du XVème siècle, ruinées par les guerres, les Dames de Montmartre sont contraintes de vendre leurs terrains. Vignerons et laboureurs s’installent donc et cultivent de beaux vignobles : le Sacalie, la célèbre Goutte d’Or, le Clos Berthaud, la Sauvageonne, la Vigne de Bel-Air.
En 1576, la bourgeoisie marchande mène une grande offensive pour réduire le nombre de tavernes dans la capitale : les vins sont notamment soumis à des droits d'octroi pour entrer dans Paris et l'habitude s'instaure de franchir les enceintes de la ville pour boire.
Guinguettes et cabarets fleurissent alors sur la Butte au fil des ans.
Avec l’annexion de Montmartre à Paris en 1860, les vignobles disparaissent peu à peu. Gérard de Nerval veut en 1854 acheter la dernière vigne.
En 1910, on peut encore voir deux treilles du vignoble de Montmartre rues Damrémont et Lepic.
En 1929, le peintre Francisque Poulbot et quelques amis écrivains et artistes sauvent de l'expansion immobilière un terrain municipal en y plantant quelques ceps de vignes. En 1933, on poursuit la plantation avec plus de trois mille plants de Thomery et trois plants de Morgon.
L’année suivante commence la traditionnelle fête des vendanges qui se poursuit chaque année. Sont invités des vedettes, les notables de Montmartre, mais aussi les délégations des provinces françaises,et les chevaliers du taste-vin de toutes régions.pour fêter "le Clos Montmartre" aujourd’hui seul vrai vignoble de Paris.
Le produit des vendanges est vendu au profit du Comité de Bienfaisance de l’arrondissement.
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
* Sources : http://www.montmartre-guide.com/