Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Mairie de Paris : Dernier mandat pour Bertrand Delanoë

Un nouveau maire pour Paris

Mairie de Paris : Dernier mandat pour Bertrand Delanoë

Depuis treize ans, il règne sur Paris. Aujourd'hui, il raconte ses rêves mais garde secrètes ses ambitions. 

Un nouveau maire pour Paris

Au moment de sa réélection en 2008, il avait dit que son second mandat serait le dernier. Bertrand Delanoë a tenu parole. C'est une femme qui lui succédera à la tête de la mairie, et il s'en félicite. Il assure qu'il veut désormais "laisser la vie l'inspirer". Mais entré en politique à 21 ans, élu au Conseil de Paris à 27, député de Paris à 31, sénateur à 45, maire de la capitale à 51, on l'imagine mal se prélasser à Bizerte, en Tunisie, où il a passé sa jeunesse. Il aurait déjà eu de nombreuses propositions comme conseiller auprès de chefs d'état ou de maires de grandes villes internationales. Lui-même se dit prêt à mettre son expérience au service de jeunes porteurs de projets. Il ne se voit plus dans "fonction officielle classique". Il avoue en revanche, rester très proche du président Hollande.

Mairie de Paris : Dernier mandat pour Bertrand Delanoë 

Bureau de Bertrand Delanoë à l'Hôtel de Ville de Paris - photo prise lors des journées du patrimoine (17 septembre 2011)

Après cinq jours d'intérim, le 5 avril prochain, il va céder son fauteuil. Et le 30 mai il fêtera ses 64 ans. "Treize ans de cette vie consacrée à Paris, cela la fatigué. Il a envie de vivre", explique Anne-Sylvie Schneider. Mathias Vicherat renchérit : "Il a vécu la mairie de Paris comme un sacerdoce. Normal qu'il ait désormais envie de prendre du champ".

Anne Hidalgo, nouvelle maire de Paris

La bataille des municipales a fait rage pendant des mois, mais ce dimanche soir c'est Anne Hidalgo qui l'a emporté. La candidate socialiste a été élue maire de Paris avec 54,5% des voix.

Mairie de Paris : Dernier mandat pour Bertrand Delanoë 

Anne Hidalgo a déclaré hier soir à l'Hôtel de Ville de Paris : "Ce soir je ressens une joie immense" et de poursuivre "Je suis la première femme maire de Paris et j'ai conscience du défi que cela représente". Son adversaire Nathalie Kosciusko-Morizet l'a par ailleurs félicitée, à confié l'entourage de la maire socialiste.

* Sources : Bertrand Delanoë : Elisabeth Chavelet pour Paris MATCH et Anne Hidalgo : elle.fr 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bertrand Delanoé a été un très grand maire pour Paris. Je me réjouis doublement de l'élection d'Anne Hidalgo parce que c'est une femme déjà (NKM l'était aussi certes) et qu'elle est de gauche. Elle continuera dans le même esprit que Bertrand Delanoé.Je suis de retour en Vendée. Belle journée. Bises
Répondre
S
j'aime beaucoup le tableau de son bureau, il es t magnifique. nous lui souhaitons une belle retraite, et  bonne chance à madame hidalgo, j'espère qu'elle en subira pas trop de sexisme la pauvre, qu'elle continuera de s e battre.
Répondre
Y
Est-ce une stratégie pour se satelliser pour les primaires présidentielles? yann.
Répondre
P
Tu as raison petite parisienne de souligner que c'est la première maire de Paris, Paris la capitale. J'aimais Bertrand Delanoé. Je l'avais rencontré dans le cadre de mon travail. Un homme d'une grande simplicité, souriant, un mot pour tout le monde. Un homme pressé aussi, à l'agenda bien rempli. Je peux dire de lui qu'il aime la couleur jaune et qu'il a un grand coeur. J'aime l'homme. Et je crois que les parisiens ont voulu continuer avec lui en élisant celle qui fut son bras droit durant des années. <br /> Je te souhaite un très bon 1er avril, ménage tes arrières car il risque de pleuvoir des poissons !<br /> Bises bien chaudes de Pivoine, la limitrophe.
Répondre
L
C'est quelqu'un que j'appréciais, il a fait beaucoup de choses pour sa ville! <br /> gros bisous d'avril! <br />                              
Répondre