Mes balades dans Paris
Un nouveau maire pour Paris
Mairie de Paris : Dernier mandat pour Bertrand Delanoë
Depuis treize ans, il règne sur Paris. Aujourd'hui, il raconte ses rêves mais garde secrètes ses ambitions.
Au moment de sa réélection en 2008, il avait dit que son second mandat serait le dernier. Bertrand Delanoë a tenu parole. C'est une femme qui lui succédera à la tête de la mairie, et il s'en félicite. Il assure qu'il veut désormais "laisser la vie l'inspirer". Mais entré en politique à 21 ans, élu au Conseil de Paris à 27, député de Paris à 31, sénateur à 45, maire de la capitale à 51, on l'imagine mal se prélasser à Bizerte, en Tunisie, où il a passé sa jeunesse. Il aurait déjà eu de nombreuses propositions comme conseiller auprès de chefs d'état ou de maires de grandes villes internationales. Lui-même se dit prêt à mettre son expérience au service de jeunes porteurs de projets. Il ne se voit plus dans "fonction officielle classique". Il avoue en revanche, rester très proche du président Hollande.
Bureau de Bertrand Delanoë à l'Hôtel de Ville de Paris - photo prise lors des journées du patrimoine (17 septembre 2011)
Après cinq jours d'intérim, le 5 avril prochain, il va céder son fauteuil. Et le 30 mai il fêtera ses 64 ans. "Treize ans de cette vie consacrée à Paris, cela la fatigué. Il a envie de vivre", explique Anne-Sylvie Schneider. Mathias Vicherat renchérit : "Il a vécu la mairie de Paris comme un sacerdoce. Normal qu'il ait désormais envie de prendre du champ".
Anne Hidalgo, nouvelle maire de Paris
La bataille des municipales a fait rage pendant des mois, mais ce dimanche soir c'est Anne Hidalgo qui l'a emporté. La candidate socialiste a été élue maire de Paris avec 54,5% des voix.
Anne Hidalgo a déclaré hier soir à l'Hôtel de Ville de Paris : "Ce soir je ressens une joie immense" et de poursuivre "Je suis la première femme maire de Paris et j'ai conscience du défi que cela représente". Son adversaire Nathalie Kosciusko-Morizet l'a par ailleurs félicitée, à confié l'entourage de la maire socialiste.
* Sources : Bertrand Delanoë : Elisabeth Chavelet pour Paris MATCH et Anne Hidalgo : elle.fr