Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Ménagerie du Jardin des Plantes : Héron Bihoreau Gris

Ménagerie du Jardin des Plantes : Héron Bihoreau Gris

(Dans cet article, photos d'un jeune Héron Bihoreau Gris).

Ménagerie du Jardin des Plantes : Héron Bihoreau Gris

Le Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax), ou Héron bihoreau, est une espèce d'oiseaux échassiers de la famille des Ardeidés que l'on retrouve dans de nombreuses parties du monde.

Le bihoreau gris ne revêt pas son plumage adulte avant sa troisième année.

Ménagerie du Jardin des Plantes : Héron Bihoreau Gris

Le jeune a un bec jaune-verdâtre et des pattes gris mat, son plumage est brun tacheté de blanc puis brunâtre avant de prendre ses couleurs définitives: blanc sur le bas de la tête et le plastron, gris sur l'avant des ailes et le dessus de la queue, noir avec des reflets bleu-vert sur le dos et la calotte, jaune-verdâtre pour les pattes et les doigts.

Ménagerie du Jardin des Plantes : Héron Bihoreau Gris

Le puissant bec est pointu et noir, deux longues plumes blanches ornent la nuque en période de reproduction et la couleur rouge de l'iris est frappante. La femelle ne se distingue guère que par sa taille légèrement plus petite que celle du mâle (58 à 70 centimètre pour un poids de 700 à 1 000 grammes et une envergure de 110 cm environ). Les "c(r)oassements" rauques émis en vol ou du haut d'un arbre évoquent un batracien ou une corneille et sont à l'origine du nom nycticorax du latin « corneille nocturne ».

Ménagerie du Jardin des Plantes : Héron Bihoreau Gris

Il attend, parfaitement immobile, une proie qu'il attrape en détendant brutalement le cou et avale après l'avoir assommée. Il fait parfois vibrer son bec dans l'eau pour leurrer sa proie, poisson ou batracien, mais le Bihoreau gris se nourrit également d'insectes, vers, reptiles, rongeurs et « visite » aussi à l'occasion d'autres nids, n'hésitant pas à gober les œufs ou les petits qu'ils contiennent, en particulier les héronneaux d'autres espèces. De mœurs nocturnes, il cherche cependant sa nourriture de jour si nécessaire, par exemple en périodes de nidification.

Ménagerie du Jardin des Plantes : Héron Bihoreau Gris

* Sources :ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour<br /> il me semble que j'en ai vus à l'étranger, à Maurice en bord de mer, sur les rochers, en Guadeloupe, au bord des rivières...<br /> et toi comment vas-tu ??<br /> bisous
Répondre
5
Bonjour  Véronique<br /> Que votre matinée soit fraîche comme la rosée.<br /> Que votre après-midi soit brillante comme le soleil.<br /> Que votre soirée soit douce comme la lune.<br /> Bref, je vous souhaite une bonne journée de mardi.<br /> Amitiés *# ^^¤^^ # * Bisous<br /> . J-G-R-C-2018 .
Répondre
F
Bonjour ma douce amie Véro<br /> Très heureuse de te retrouver, j'espère que tu vas bien et que tu n'as pas trop souffert de ces inondations.<br /> Magnifiques tes photos, je découvre ce superbe héron très élégant et très beau, super ton article et tes photos sont remarquables.<br /> Je t'envoie du soleil et de la chaleur pour illuminer ta semaine ainsi que de gros bisous d'amitié de la Réunion.
Répondre
C
Bonsoir Véronique, super ce héron; bien plus petit et pourtant aussi vorace que patapon.......???!!!! De beaux oiseaux, et il faut bien une place pour tout le monde sur cette terre. J'espère que tu vas bien, la semaine recommence encore à fond, des journées chargées, si remplies que je ne vois pas le temps passer. Mais cool tout de même, zen attitude oblige, pas de burn-out ou de dépression. Faut pas exagérer non plus, surtout à notre âge...... <br /> Je te souhaite une très bonne semaine. Gros bisous. 
Répondre
M
Un très bel oiseau<br /> Il donne toujours l'impression d'avoir la tête dans les épaules<br /> Passe une agréable soirée<br /> Bisous
Répondre