Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Ménagerie du Jardin des Plantes : Karu, mâle panthère des neiges

Ménagerie du Jardin des Plantes : Karu, mâle panthère des neiges

L'once (Panthera uncia), aussi appelé irbis, panthère des neiges ou léopard des neiges est un félin de la sous-famille des panthérinés. On le rencontre dans les vallées isolées des hautes montagnes d'Asie centrale, de Sibérie centrale (dans la réserve naturelle de Saïano-Chouchensk) et de l'Altaï (notamment dans la réserve naturelle de Katoun), où il monte jusqu'à 5 500 m. On l'appelle le « fantôme des montagnes ».

Ménagerie du Jardin des Plantes : Karu, mâle panthère des neiges

Auparavant cette espèce était classée dans le genre Uncia, dont elle était la seule représentante (espèce Uncia uncia). Elle fait à présent partie du genre Panthera.

Ménagerie du Jardin des Plantes : Karu, mâle panthère des neiges

L'once possède un pelage très long et épais (jusqu'à douze centimètres sur le ventre), qui se renouvelle deux fois par an. Les couleurs vont du gris pâle au gris crème, le ventre et le cou étant blanc cassé tandis que la face dorsale est parsemée de taches foncées en formes de rosette, se fondant dans le paysage. L'once a de grosses pattes aux coussinets couverts de poils qui la protègent du froid et des oreilles courtes et arrondies. Le poids d'une once adulte se situe entre 35 et 55 kg.

Ménagerie du Jardin des Plantes : Karu, mâle panthère des neiges

Son corps mesure de 90 cm à 1,30 m. Sa queue mesure au moins 75 % de la longueur de son corps, généralement de 90 cm à 1 m. Elle l'aide à garder l'équilibre sur des corniches dangereuses.

Ménagerie du Jardin des Plantes : Karu, mâle panthère des neiges

La Panthère des neiges se trouve en Mongolie, ouest et sud de la Chine, Népal, Himalaya, Tibet, Bhoutan, Afghanistan, en Inde, Pakistan, extrême est de l'Asie centrale (ex-URSS), dans l'Altaï et dans la réserve naturelle de Saïano-Chouchensk (Sibérie) soit une superficie d'environ un million de kilomètres carrés, mais leur densité est faible (environ une once pour cent kilomètres carrés).

Ménagerie du Jardin des Plantes : Karu, mâle panthère des neiges

L'once est répertoriée sur la liste rouge de l'UICN comme faisant partie des espèces en danger, il ne resterait plus que 4 080 à 6 590 individus survivant à l'état sauvage. Elle est encore braconnée pour sa fourrure et parce qu'il lui arrive d'attaquer des animaux domestiques car ses proies sont de plus en plus rares. Des associations de sauvegarde aident les bergers à construire des enclos protecteurs s'ils s'engagent à ne pas tuer les prédateurs. Cette espèce figure sur la liste des espèces de l'Annexe I du CITES.

* sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Once_(f%C3%A9lin) 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
5
Bonjour   VERONIQUE  <br />  Peut en importe le mauvais temps<br /> S’il fait soleil dans votre cœur<br /> Cela suffit en un instant<br /> Pour redonner du bonheur  <br />  <br /> Après les averses hier après midi  <br /> La petite laine est remise<br /> un petit  14° vers 16 heures<br /> Et ce matin 5 heures 10  8.5 °<br /> Un mercredi<br /> Que vous agrémenterez a vos désirs<br /> Amitiés * Bisous <br />     56MELDIX77     <br />    le Briard     Breton         <br /> http://aveclaphoto.eklablog.com/  
Répondre
C
Bonjour Véronique,<br /> Merci pour votre commentaire. Oui superbes photographies! Vous savez vous devriez avoir quelques médicaments de premières urgence dans votre pharmacie personnel. Vous seriez étonné je pense de savoir qu'en ce qui me concerne je plutôt bien organisé, je ne prends des médicaments que lorsque j'en ai vraiment besoin, mais bon j'ai vraiment tout ce qu'il faut pour à peu près toutes les pathologies basiques, que ce soit mal de tete, fièvre, infection urinaire, coup de soleil, problèmes dermatologiques, mal de gorge, ophtalmo, antidépresseur, désinfectant, compresses, cicatrisant, suppositoires et produits pour les hémorroïdes, pommade pour les hématomes, médicaments très efficaces pour les infections bactériennes et les problèmes d'estomac, enfin bref une vraie pharmacie qu m'évite d'aller au médecin en dehors de mes consultations habituelles pour mes injections d'hormones. Cette liste fait un peu humoristique mais bon c'est vraiment vrai ce n'est pas une blaque! Et je vérifie régulièrement que tous mes médicaments sont encore utilisables au niveau des dates de péremption. Vraiment mauvais temps hier, j'ai roulé quelques kilomètres en vélo en chemise et sous la pluie, j'espère que je n'aurais pas la crêve en me levant ce matin! Avec des météos comme ça ce n'est guère étonnant de tomber malade, et à Paris j'imagine que ça doit être pire car en plus vous avez énormément de pollution ce qui n'arrange pas les choses. C'est dingue mais il est bientôt une heure du matin et je n'ai pas encore dîner, je vais manger à une heure du matin cette nuit...! Je vous souhaite une bonne journée et encore bravo pour vos photographies d'animaux c'est vraiment du beau travail! Merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Répondre
E
Magnifique animal, dommage que sa vie d'animal sauvage se passe dans un zoo.Merci pour le partage VéroniqueBonne soiréeBisousEly
Répondre
C
Elle est superbe ! quel regard !
Répondre
C
J'ai toujours été attirée par les félins, et je trouve ce mâle panthère des neiges de toute beauté !Très belle soirée, bisous !Cathy
Répondre