Mes balades dans Paris
Ménagerie du Jardin des Plantes : Karu, mâle panthère des neiges
L'once (Panthera uncia), aussi appelé irbis, panthère des neiges ou léopard des neiges est un félin de la sous-famille des panthérinés. On le rencontre dans les vallées isolées des hautes montagnes d'Asie centrale, de Sibérie centrale (dans la réserve naturelle de Saïano-Chouchensk) et de l'Altaï (notamment dans la réserve naturelle de Katoun), où il monte jusqu'à 5 500 m. On l'appelle le « fantôme des montagnes ».
Auparavant cette espèce était classée dans le genre Uncia, dont elle était la seule représentante (espèce Uncia uncia). Elle fait à présent partie du genre Panthera.
L'once possède un pelage très long et épais (jusqu'à douze centimètres sur le ventre), qui se renouvelle deux fois par an. Les couleurs vont du gris pâle au gris crème, le ventre et le cou étant blanc cassé tandis que la face dorsale est parsemée de taches foncées en formes de rosette, se fondant dans le paysage. L'once a de grosses pattes aux coussinets couverts de poils qui la protègent du froid et des oreilles courtes et arrondies. Le poids d'une once adulte se situe entre 35 et 55 kg.
Son corps mesure de 90 cm à 1,30 m. Sa queue mesure au moins 75 % de la longueur de son corps, généralement de 90 cm à 1 m. Elle l'aide à garder l'équilibre sur des corniches dangereuses.
La Panthère des neiges se trouve en Mongolie, ouest et sud de la Chine, Népal, Himalaya, Tibet, Bhoutan, Afghanistan, en Inde, Pakistan, extrême est de l'Asie centrale (ex-URSS), dans l'Altaï et dans la réserve naturelle de Saïano-Chouchensk (Sibérie) soit une superficie d'environ un million de kilomètres carrés, mais leur densité est faible (environ une once pour cent kilomètres carrés).
L'once est répertoriée sur la liste rouge de l'UICN comme faisant partie des espèces en danger, il ne resterait plus que 4 080 à 6 590 individus survivant à l'état sauvage. Elle est encore braconnée pour sa fourrure et parce qu'il lui arrive d'attaquer des animaux domestiques car ses proies sont de plus en plus rares. Des associations de sauvegarde aident les bergers à construire des enclos protecteurs s'ils s'engagent à ne pas tuer les prédateurs. Cette espèce figure sur la liste des espèces de l'Annexe I du CITES.
* sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Once_(f%C3%A9lin)