Mes balades dans Paris
Ménagerie du Jardin des Plantes : L'Agouti à dos noir
Voici un petit animal que je ne connaissais pas.
"Dasyprocta prymnolopha" ou Agouti à dos noir est une espèce de rongeur de la famille des Dasyproctidae. C'est une espèce de mammifère terrestre vivant dans des régions semi-arides endémique du Brésil.
L'Agouti à dos noir ressemble à un gros rat sur échasses, un gros rat sans queue.
Il pèse 2 kg pour une taille d'environ 40 centimètres à l'âge adulte. Ce rongeur est réputé pour être rapide et infatigable.
L'espèce a été décrite pour la première fois en 1831 par le zoologiste allemand Johann Georg Wagler (1800-1832).
L'Agouti à dos noir préfère vivre seul ou en couple. Il défend un territoire farouchement contre ses semblables. Son territoire est délimité par des sécrétions particulièrement fortes provenant de ses glandes anales.
La femelle Agouti à dos noir donne naissance de 2 à 5 petits, après une gestation de 3,5 mois.
L'Agouti à dos noir se nourrit de graines, noix du Brésil, et fruits tombés.
C'est grâce à une partie des graines d'arbres que les agoutis enfouissent en garde manger qu'une partie va germer. Notamment l'arbre des noix du Brésil, que l'agouti à dos noir est un des seuls à ronger. S'il venait à disparaître il en serait de même pour ses noix.
* Renseignements pris sur place (Ménagerie, le Zoo du Jardin des Plantes) - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.