Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Ménagerie du Jardin des Plantes : L'Agouti à dos noir

Ménagerie du Jardin des Plantes : L'Agouti à dos noir 

Voici un petit animal que je ne connaissais pas. 

"Dasyprocta prymnolopha" ou Agouti à dos noir est une espèce de rongeur de la famille des Dasyproctidae. C'est une espèce de mammifère terrestre vivant dans des régions semi-arides endémique du Brésil.

Ménagerie du Jardin des Plantes : L'Agouti à dos noir

 

Ménagerie du Jardin des Plantes : L'Agouti à dos noir

L'Agouti à dos noir ressemble à un gros rat sur échasses, un gros rat sans queue. 

Ménagerie du Jardin des Plantes : L'Agouti à dos noir

Il pèse 2 kg pour une taille d'environ 40 centimètres à l'âge adulte. Ce rongeur est réputé pour être rapide et infatigable.

Ménagerie du Jardin des Plantes : L'Agouti à dos noir

L'espèce a été décrite pour la première fois en 1831 par le zoologiste allemand Johann Georg Wagler (1800-1832).

Ménagerie du Jardin des Plantes : L'Agouti à dos noir

L'Agouti à dos noir préfère vivre seul ou en couple. Il défend un territoire farouchement contre ses semblables. Son territoire est délimité par des sécrétions particulièrement fortes provenant de ses glandes anales.

La femelle Agouti à dos noir donne naissance de 2 à 5 petits, après une gestation de 3,5 mois.

L'Agouti à dos noir se nourrit de graines, noix du Brésil, et fruits tombés. 

Ménagerie du Jardin des Plantes : L'Agouti à dos noir

C'est grâce à une partie des graines d'arbres que les agoutis enfouissent en garde manger qu'une partie va germer. Notamment l'arbre des noix du Brésil, que l'agouti à dos noir est un des seuls à ronger. S'il venait à disparaître il en serait de même pour ses noix.

* Renseignements pris sur place (Ménagerie, le Zoo du Jardin des Plantes) - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
je ne connaissais pas cet animal<br /> une découverte pour moi<br /> bonne journée
Répondre
M
un passage rapide pour te souhaiter une bonne journée et regarder tes superbes photos <br /> chez nous les concours rep^rennent nous voila donc avec une bonne occupation !!!<br /> bonne journee a bientot
Répondre
T
Bonsoir, bonjour, ma jolie fleur,<br /> mon coucou, courant la nuit, de bonne heure matinalement.<br /> Je passe te remercier. Donc, hier matin, il a plu sur la capitale.<br /> Chez nous du fort vent, qui devait beaucoup souffler du côté de la mer et dans le couloir rhodanien et sur la vallée du Rhône.<br /> Je te souhaite une douce et paisible nuit, ainsi qu'à Sarah. Passe un bon<br /> mercredi, une bonne journée. Une bonne seconde partie de la semaine.<br /> Mes amitiés, gros bisous.
Répondre
M
Bonjour Véronique<br /> encore de belles photos<br /> http://mr-he2.vefblog.net<br /> la réponse est en ligne<br /> http://mr-he3.vefblog.net<br /> http://mr-he4.vefblog.net<br /> Bonne journée<br /> Avec amitiés <br /> René de Chine
Répondre
C
Bonsoir Véronique,<br /> Merci pour votre commentaire. Oui j'ai vu dans votre message le système Captcha, mais bon je l'ai ôté depuis bien longtemps ce truc donc je ne comprend pas pourquoi ça s'affiche lorsque vous voulez mettre un commentaire sur mon blog, logiquement ça ne devrait pas...enfin bref! Les troglodytes de Forges je l'ai avais déjà photographié mais bon ça fait un bout de temps et les clichés étaient de moins bonnes qualité et cela pour des raisons de lumière, là j'avais la lumière solaire juste en face de la façade du troglodyte! Par contre il y a quelques mois j'avais fait une rediffusion de photos de troglos mais ce n'était pas ceux-là. Oui bien sur j'ai photographié l'intérieur de ces troglodytes, et contrairement à il y a quelques années, là c'était interressant car ça ne faisait pas dépotoir contrairement à la précédente fois ou j'y étais allé, les troglodytes ont été racheté par un couple de jeune qui ont fait du bon travail, ils ont nettoyé tout ça très bien et maintenant ces troglodytes sont vraiment présentables et propres pour des visites touristiques, avant c'était un monsieur âgé qui s'en occupait et c'était un peu laissé à l'abandon, ça ressemblait plus à une décharge d'ordures qu'à des habitations troglos! J'espère que vous allez bien. je vous souhaite une bonne nuit ainsi qu'une bonne journée car il est un peu plus d'une heure du matin à l'heure ou j'écris mon commentaire! Merci pour votre sincère et fidèle amitié. 
Répondre