Mes balades dans Paris
Ménagerie du jardin des Plantes : Le Cercopithèque de l'Hœst
Le Cercopithèque de l'Hœst (Cercopithecus lhoesti ou Allochrocebus lhoesti) est un singe qu'on trouve dans la partie supérieure de l'Est du Bassin du Congo.
Le Cercopithèque de l'Hœst a un poil court et brun foncé, avec une couleur marron sur le dos et un ventre sombre. Ses joues sont gris clair avec une moustache pâle. Il comporte un plastron blanc caractéristique et important, Dans la longueur du corps, il est de 12,5 à 27 pouces (32 à 69cm), avec un 39 pouces 19 à (48 à 99 cm) queue. Le mâle pèse environ 6 kg (13 lb), tandis que la plus petite femelle pèse 3,5 kg (7,7 lb). Sa queue est longue et à la fin en forme de crochet. Ils sont nés entièrement revêtu et avec les yeux ouverts.
Le Cercopithèque de l'Hoest vit en Afrique centrale dans les forêts de plaines et de montagnes situées à l'est du Congo, au Rwanda et à l'ouest de l'Ouganda.
Les groupes constitués de 9 à 25 individus se déplacent à la fois au sol et dans les arbres.
Les cercopithèques renforcent les relations du groupe par de nombreuses séances de toilettage tout au long de la journée. Les jeunes, très à l'aise dans les arbres ont une queue semi-préhensile, caractéristique qu'ils perdront à l'âge adulte. Pour dormir, la troupe se regroupe dans un site dortoir sur les arbres, loin des prédateurs.
VU - Vulnérable.
Les braconniers chassent les cercopithèques, parfois par groupes entiers, afin de les revendre comme viande brousse sur les marchés. De plus, l'exploitation du bois et la recherche de l'or provoquent la disparition de leur habitat.
* sources : http://candy199.skyrock.com/2561781417-Le-Cercopitheque-de-l-H-st.html
À la Ménagerie, Le Cercopithèque de l'Hœst vit en famille. Le petit dernier est né le 19 septembre dernier, il se porte bien.
Il avait juste 1 mois le jour de mes photos, il est vraiment très mignon, les enfants l'adorent.