Mes balades dans Paris
Ménagerie du Jardin des Plantes : Le Chat de Pallas ou Chat Manul
On appelle ce spécimen Chat de Pallas, en hommage au premier homme qui l'a décrit, Peter Simon Pallas, naturaliste et explorateur allemand du XVIIIème, ou manul voire chat manul. Son nom latin est Otocolobus manul.
Ce chat est un petit félin, mesurant environ 60 cm de long et pesant aux alentours de 3 kg à l'âge adulte. Il atteint sa maturité sexuelle vers 10 mois et son espérance de vie est de 11, 12 ans dans la nature.
C'est un animal trapu, large, aux pattes courtes. Son physique lui confère peu d'aptitudes pour la course, mais c'est un savant grimpeur.
Son pelage est plutôt gris, nuancé selon son lieu de vie, et plus foncé voire noir sur le ventre, contrairement aux autres félins, avec des bandes noires sur son "visage". Sa fourrure est longue et épaisse.
Le manul vit dans les steppes rocheuses d'une grande partie de l'Asie (Russie, Chine, Iran, Mongolie, Tibet, Kazakhstan...) vers 4000m d'altitude, et donc des conditions extrêmes. Son habitat est très spécifique, il ne vit pas dans les zones où la neige est trop profonde, mais dans les zones rocheuses, désertiques et sur les versants montagneux dépourvus d'arbres. Il se nourrit surtout de petits animaux, oiseaux et rongeurs, et notamment les pikas (animaux proches du lapin).
Il est solitaire, et plutôt nocturne, et territorial. Au moment de la reproduction, les mâles peuvent se battre pour s'accoupler, et les femelles mettront bas au bout d'une gestation d'une soixantaine de jours, comme chez les chats. Naîtront alors 5, 6 petits par portées.
Les chats manuls sont menacés. Ils sont aujourd'hui protégés dans certaines zones, ce qui n'empêche pas le braconnage, et leur chasse est toujours autorisée en Mongolie. Ils sont aussi menacés par la volonté des populations de certaines régions d'éradiquer leur principale proie, le pika, et par l'empoisonnement des rongeurs. Ils ont déjà été éliminés d'une grande partie de leur aire de répartition originelle, chassés pour leur fourrure, et ils sont devenus rares en Afghanistan, au Pakistan, en Inde.
Classé comme espèce quasi-menacée par l'UICN, le Chat de Pallas n'est pas dans une situation aussi précaire que, par exemple, le Tigre du Bengale, mais le risque d'extinction existe, surtout si rien n'est fait pour protéger son habitat.
* Sources : http://nekonokuni.over-blog.com/article-le-chat-de-pallas-71666944.html