Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Ménagerie du Jardin des Plantes : Le flamant des Caraïbes ou flamant rouge

Ménagerie du Jardin des Plantes : Le flamant des Caraïbes ou flamant rouge

Le Flamant des Caraïbes, également appelé Flamant de Cuba ou Flamant rouge, est une espèce de flamants, proche du Flamant du Chili. Autrefois, cette espèce était appelée « Flamant rose », mais la sous-espèce s'est vu attribuer ce nom quand la communauté scientifique a considéré qu'elle était une espèce à part entière.

C'est un oiseau de grande taille, qui mesure entre 120 et 145 cm de haut (la femelle étant généralement plus petite que le mâle), et dont le poids varie de 2 à 4 kg.

Comme pour les autres espèces de flamants, la couleur du plumage est plus ou moins intense et liée à l’alimentation des oiseaux. La couleur vient des pigments caroténoïdes présents dans les algues et les crustacés qu'ils consomment. Son plumage est d'un rose plus vif que celui de tous les autres flamants, tirant sur le rouge, ce qui lui vaut le nom de flamant rouge. Les rémiges de l’extrémité de l’aile et le dessous de l'aile sont noires, les pattes sont roses avec des articulations rouges, et le bec est rosé avec l’extrémité noire.

 Voici en photos, le bain du flamant rouge ; on a l'habitude de voir ces oiseaux sur leurs grandes pattes toutes fines, j'ai voulu vous les montrer autrement, c'est à dire à l'heure du bain !

Ménagerie du Jardin des Plantes : Le flamant des Caraïbes ou flamant rouge

 

Ménagerie du Jardin des Plantes : Le flamant des Caraïbes ou flamant rouge 

Cette espèce vit sur le continent américain, entre les Antilles, la Floride, les Bahamas, les Galapagos, le nord de l’Amérique du Sud, le Yucatan et les Caraïbes. On estime leur population à environ 90 000 individus.

Ménagerie du Jardin des Plantes : Le flamant des Caraïbes ou flamant rouge

 

Ménagerie du Jardin des Plantes : Le flamant des Caraïbes ou flamant rouge

 * Sources Wikipédia - Demain d'autres photos de ces magnifiques oiseaux - cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
superbes tes flamants et pandas, quel plaisir et des articles richement documentés, double plaisir
Répondre
M
Je crois que nous étions l'une chez l'autre, nouvelle transmission de pensées!!!!Il faisait beau depuis ce matin mais nous venons d'avoir une bonne averse après un seul coup de tonnerre et le soleil est revenu mais pas sûr qu'il reste ici calmement!Encore de gros bisous. Michèle
Répondre
L
sympa cette baignade !!! la ménagerie du jardin des plantes n'était pas ouverte quand on y avait été l'année dernière en février/mars, dommage ...
Répondre
C
Bonsoir Véronique,<br /> Merci pour votre commentaire. Malheureusement votre autre commentaire a été visible quelques minutes, mais bon je l'ai viré à l'instant. Superbes photographies comme toujours! Aujourd'hui je n'ai pas fait de photographies mais bon j'ai accompli un petit exploit qui est d'avoir fait 93 kilomètres en vélo je pensais ne plus pouvoir faire autant de kilomètres, mais bon il était temps que j'arrive chez moi, j'ai mal partout et à mon avis je ne vais pas avoir besoin de prendre un comprimé pour dormir tellement je suis fatigué. J'espère que votre amie n'aura pas besoin de chimiothérapie ou du moins si c'est le cas que ce sera à faible dose et pas sur une longue durée car je connais une personne qui a eu de la chimiothérapie il y a quelques semaines et elle m'a dit qu'avec ça il était impossible de ce concentrer pour lire, enfin bref ça a des effets secondaires relativement importants qui s'estompent avec le temps, mais bon ça fatigue énormément d'après ce que cette personne m'a dit. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Répondre
M
Magnifiques ! Je ne connaissais que les flamants rose de Camargue !<br /> Belle soirée à toi<br />  
Répondre