Mes balades dans Paris
Ménagerie du jardin des Plantes : Mangouste jaune ou Mangouste fauve
La mangouste jaune est une mangouste relativement petite avec une taille tête-corps de 40-60 cm, une queue de 18-25 cm et un poids de 450-900 g.
La couleur du pelage est habituellement de jaune rougeâtre à jaune fauve et le bout de la queue touffue est blanc.
Les joues, la gorge et la partie supérieure de la poitrine sont plus pâles que le reste du corps. Dans la partie nord de son aire de répartition, la couleur peut être plus grisâtre et il se peut que le bout blanc de la queue soit manquant.
Les yeux sont brun orange. Les mangoustes jaunes sont diurnes et sociales, même si moins grégaires que les mangoustes rayées ou les suricates, vivant la plupart du temps en petits groupes de 5-10 animaux. Elles peuvent creuser leurs propres terriers, mais aussi partager avec les écureuils terrestres (spermophiles) ou les suricates. Les excréments sont déposés dans des latrines proches de l'entrée du terrier.
Les petits naissent en général entre octobre et mars après une période de gestation d'environ 60-62 jours. La portée varie de 1-5 (la plupart du temps 2-3) petits, qui sont sevrés à l'âge de 10 semaines et atteignent la taille adulte après 10 mois.
La mangouste jaune se nourrissent principalement d'insectes et d'autres invertébrés mais peuvent aussi attraper des petits rongeurs, des reptiles, des amphibiens et occasionnellement des charognes.
* sources : http://www.waza.org/fr/zoo/galerie-de-photos/cynictis-penicillata