Mes balades dans Paris
Ménagerie du Jardin des Plantes : Panthère Longibande
Cette panthère (Neofelis nebulosa) également appelée « panthère nébuleuse » ou léopard tacheté vit principalement dans les forêts tropicales du sud est asiatique.
Contrairement aux autres léopards dont la robe est parsemée de tâches sombres, de longues bandes parcourent le dos et la nuque de cette panthère d'où son nom "longibande".
Cette robe particulière lui permet de se fondre dans son habitat, les forêts tropicales humides du Sud-Est asiatique et du Népal.
La panthère nébuleuse ressemble beaucoup au chat marbré mais la manière de faire sa toilette, de se tenir assise ou de saisir ses proies la rapproche des grands félins.
Elle mesure jusqu'à 110 cm pour un poids maximum de 23 kg. C'est le plus petit des grands félins.
Comme un petit Felis (genre qui regroupe les petits félidés comme le chat sauvage ou le lynx), elle est incapable de rugir. Cette affirmation est à prendre avec recul car d'après certaines sources, elle rugit faiblement.
Le fait qu'elle ronronne principalement la classe plutôt parmi les petits félins.
Cependant, comme toutes les espèces du genre Panthera (panthère, tigre ou lion), elle se nourrit allongée; se repose avec la queue droite et les pattes antérieures tendues devant elle.
De ce fait, les scientifiques ont décidé de lui créer un genre spécifique: Neofelis (Neofelis nebulosa).
Dans son milieu naturel, la longévité du léopard tacheté est d'une dizaine d'années. Elle peut dépasser 15 ans en captivité.
Elle se nourrit principalement de singes, d'écureuils et d'oiseaux. Mais, elle peut également s'attaquer à de plus grosses proies terrestres comme des cerfs ou des sangliers.
Avec le léopard des neiges, la panthère longibande est l'espèce la plus menacée d'extinction. Son habitat se réduit comme une peau de chagrin. La reproduction en captivité n'est pas évidente et ne suffira pas à assurer la survie de l'espèce.
*** Inscrite à l'annexe I de la Convention de Washington, la panthère longibande est strictement protégée contre le commerce et la chasse. Malheureusement, il est possible de la trouver au menu de certains restaurants ou encore de voir sa peau, ses os et ses dents en vente sur les marchés asiatiques.
*** Comme pour toutes les espèces animales, la principale menace pesant sur elle reste la destruction de son habitat et elle ne survit que dans les aires protégées. Il resterait moins de 10 000 individus à l'état sauvage.
Cette espèce participe à un Programme d'Elevage Européen (EEP)
* L'éclairage de la "Fauverie" étant jaune-orange, j'ai préféré prendre cette panthère longibande en noir et blanc.
* Sources : http://www.dinosoria.com/panthere_longibande.htm