Mes balades dans Paris
Ménagerie du Jardin des Plantes : Percnoptère d'Egypte
Le Percnoptère ou Vautour percnoptère (Neophron percnopterus), aussi appelé Percnoptère d'Égypte, est une espèce de vautour de l'Ancien Monde que l'on trouve en Afrique autour du Sahara (Maghreb et sud saharien), dans le sud de l'Europe (Espagne, Italie, Grèce, bassin de la mer Noire et sud de la France), et en Asie de la Turquie jusqu'à l'Inde.
Il se caractérise par une face jaune, un bec long et mince, de couleur jaune également (le bout du bec peut être noir), un plumage blanc sauf pour la partie terminale des ailes (rémiges) qui est noire.
Sa taille est de 58 à 78 cm, avec une envergure de 150 à 180 cm, pour un poids 1,5 à 2 kg, en fait le plus petit vautour de l'ancien Monde.
Le percnoptère peut se nourrir de tout, la plupart du temps d'animaux morts (dépeçage des carcasses), mais aussi d'œufs dont il brise la coquille (œufs d'autruche en Afrique : il utilise des cailloux de 100 à 300 grammes pour briser la coquille). Il présente ainsi un exemple d’utilisation d'outil par un animal.
Il peut également être coprophage. L'estomac des percnoptères est parfaitement conçu pour affronter le plus dur des régimes alimentaires. Grâce à son jabot et à son gésier très extensibles, le charognard peut se bourrer d'un énorme repas avant d'affronter des jours et parfois des semaines de jeûne. Ses sucs digestifs puissants l'aident à digérer de la viande en putréfaction renfermant des toxines mortelles pour les autres carnivores.
Protégé depuis 1976, le plus petit vautour présent en France a vu sa population remonter à 87 couples en 2007. Son alimentation se raréfie du fait des lois sanitaires.
Le Percnoptère d'Égypte bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est inscrit à l'annexe I de la directive Oiseaux de l'Union européenne. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.
* Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Percnopt%C3%A8re
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
Des informations sur Elodie très encourageantes !
Réintroduction d'un Percnoptère de La Ménagerie :
Bonjour,
La Ménagerie vous donne des nouvelles du vautour percnoptère Élodie, née en juin 2016 à la Ménagerie.
Petit Percnoptère né presque en même temps qu'Elodie
Crédit photo : Vaclav Silha
Crédit photo : Vaclav Silha
Après avoir été élevée par des vautours à Prague, elle a été transférée sur le site de réintroduction en Bulgarie mi-août et a été relâchée le 25 août
Crédit photo : Vaclav Silha
Crédit photo : Vaclav Silha
Crédit photo : Vaclav Silha - A voir ici : ICI
Elle a effectué son premier vol le 1er septembre. Elle est restée sur la zone jusqu’au 26 septembre, puis a commencé sa migration vers l’Afrique et se trouve aujourd’hui au Niger !
Suivez là en direct sur : http://www.lifeneophron.eu/en/map/27.html