Mes balades dans Paris
Ménagerie du Jardin des Plantes : Renard Corsac
Le renard Corsac est plus petit que le renard roux. Il mesure en moyenne de 50 à 60 cm avec une queue de 25 à 35 cm pour un poids d'environ 3 kg. Ce renard est principalement de couleur gris ou gris rougeâtre sur les parties supérieures de son corps avec des nuances argentées. Les parties inférieures sont généralement blanches avec des nuances de jaune.
La tête de ce canidé est typique du genre Vulpes avec un museau pointu et de grandes oreilles pointues et larges à la base. Ses dents sont plus petites que celles du renard roux.
Le renard Corsac vit dans les steppes et les semi-déserts asiatiques. Il évite néanmoins les zones agricoles, les forêts et les bosquets. Ce renard s'abrite généralement dans des terriers creusés par d'autres animaux.
Le renard corsac est un animal principalement carnivore. Son alimentation se compose de rongeurs, d'insectes, de pikas, d'oiseaux et de plantes. Sa technique de chasse est typique de celle des renards. Grâce à ses grandes oreilles, il localise les bruits indiquant la présence d'une proie puis pratique le mulotage pour fondre sur sa victime.
Le renard Corsac est une espèce monogame. La période de reproduction se déroule entre janvier et mars. Après une période de gestation de 50 à 60 jours, la femelle met au monde une portée de 2 à 6 petits pesant environ 60 g chacun. Les renardeaux atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge de 1 an. L'espérance de vie à l'état sauvage n'est pas connue, mais la durée de vie moyenne en captivité est de 13 ans.
Bien que la persécution humaine ait éliminé beaucoup de renards et les a rendus plus nocturnes, il n'existe aucun programme de conservation pour le renard Corsac. On en sait peu sur leur nombre précis, mais la chasse et l'agriculture ont considérablement réduit les populations dans certaines zones. Le renard a disparu sur une grande partie de son aire de répartition.
Malgré ces menaces et le manque d'informations sur les populations actuelles, la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN répertorie le renard Corsac dans la catégorie préoccupation mineure (LC).
* Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
- "Il est très difficile à voir. Son enclos se trouve bien caché par des arbustes et pour réussir à le prendre en photo il faut qu'il soit juste devant nous, à l'arrêt, ce qui n'arrive pas souvent" ! Pour voir d'autres photos de ce petit renard : ICI