Mes balades dans Paris
La Ménagerie, le Zoo du Jardin des Plantes : Chouette de l'Oural et Chouette Lapone
La Chouette de l'Oural (Strix uralensis) est une espèce de rapaces de la famille des Strigidae. Cet oiseau de proie nocturne peut ressembler à la Chouette hulotte, et se rencontre à l'est de l'Europe, appréciant les forêts profondes. L'espèce n'est pas menacée.
De la taille d'une buse, elle mesure environ 60 cm de long, pour une envergure de 105 à 116 cm. Son poids varie entre 500 et 1 300 g.
Son régime alimentaire est essentiellement constitué de rongeurs (mulots, souris et campagnols) et musaraignes du genre Sorex, et l'espèce abonde là où ces proies sont nombreuses. Elle attrape également oiseaux (merles, pigeons, des geais et même des Tétras lyre) et amphibiens.
Agressive et peu craintive, elle peut attaquer des rapaces plus puissants qu'elle et même l'homme pour défendre sa couvée. En cas de manque de nourriture, notamment en hiver, elle n'hésite pas à s'approcher des habitations humaines.
Elle chuinte et hulule. Son appel est ressemblant à celui de la Chouette hulotte, mais d'un ton plus haut et plus résonnant (Écouter). Elle produit également des haouhaouhaou et des cris en khwê.
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
* Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chouette_de_l%27Oural
La Chouette Lapone
La Chouette lapone ou Chouette cendrée (Strix nebulosa) est une espèce de rapaces appartenant à la famille des strigidés.
C'est la plus grande chouette d'Amérique du Nord. Elle peut mesurer de 60 à 83 cm de longueur. Elle est gris-brun avec le dessous fortement rayé sur la longueur. La tête est ronde, sans aigrette. Le disque facial, très grand en proportion et fortement ligné, rapetisse les yeux jaunes. Son menton porte une tache noire bordée par des moustaches blanches. La queue est particulièrement longue (30 cm).
La chouette lapone fréquente surtout les forêts boréales, les marais et les tourbières jonchées d'arbres. Plus au sud, elle favorise les forêts touffues, les prairies et les champs boisés. Son domaine varie entre 1,3 et 6,5 km.
Peu farouche, cette espèce chasse le jour souvent haut perchée dans un arbuste.
Elle est aujourd'hui protégée.
Cliquez sur la photo pour la voir en grand format.
* Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chouette_lapone