Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Montmartre : L'ancien Maquis et Villa Léandre

Montmartre : L'ancien Maquis et Villa Léandre

Fin XIXème, sur le versant nord de Montmartre, il existe un vaste terrain vague appelé le Maquis. De nombreuses baraques en bois ou en dur s'y sont peu à peu construites. Même si cela ressemble à un bidonville d'aujourd'hui, ce n'est pas tout à fait le cas, car on y trouve aussi de petites fermes, des jardins et même un "château" (le Château des Brouillards) qui abrita la famille Renoir. Il y vit tout une population très typique du monde montmartrois de l'époque : chiffonniers et misérables, apaches, mais aussi bohèmes et artistes, peintres, marginaux de tout genre, etc. Il sera détruit en 1910 afin que soit percée l'avenue Junot. 

Montmartre : L'ancien Maquis et Villa Léandre

Nous pouvons apercevoir sur la droite de la photo, le "Bateau-lavoir" et des ateliers d'artistes.

Montmartre : L'ancien Maquis et Villa Léandre

 Derrière les Moulins - 29 mai 1904

Montmartre : L'ancien Maquis et Villa Léandre

Le Maquis en 1907 

Montmartre : L'ancien Maquis et Villa Léandre

L'Impasse Girardon - 10 juillet 1904 

Montmartre : L'ancien Maquis et Villa LéandreLa Tour du Philosophe, l'Ancienne Ferme de Bray et le Moulin de la Galette.

Le terrain argileux de la Butte, empêchait la construction d'immeubles ... Fin XIXe, on y construisit des maisons de bois, et l'endroit acquit très vite une mauvaise réputation.

Montmartre : L'ancien Maquis et Villa Léandre

"Sorte de vaste terrain vague en pente assez abrupte, le Maquis s'accrochait au flanc nord de la Butte dans une zone délimitée entre la rue Caulaincourt et le Moulin de la Galette. Diverses maisons en "dur" formaient comme un rempart à la partie basse du Maquis, le long de la courbe depuis l'immeuble du N° 42, construit en 1894, jusqu'à la place Constantin-Pecqueur, N° 6 et 4, construits en 1902.

Montmartre : L'ancien Maquis et Villa Léandre

A l'instar de la "Zone", cet espace non constructible situé au pied des fortifications tout autour de Paris, le Maquis était à l'origine une agglomération de fragiles petites baraques entourées de jardinets, où les plus modestes tentaient de cultiver un terrain glaiseux et instable. N'en attendant rien, car jugé inconstructible, les propriétaires de ce vaste terrain en avaient alors loué des parcelles à vil prix. 

A partir des années 1890, cependant, certaines de ces installations furent remplacées par des constructions plus solides, créant ainsi un village fait de bric et de broc dont l'"architecture" paraissait bien aléatoire." 

* Sources : "La vie secrète de Montmartre" de Philippe Mellot, éditions "omnibus"


Villa Léandre

La Villa Léandre est un endroit à part dans le 18e arrondissement de Paris. Située entre le 23 et le 27, avenue Junot, le calme de cette impasse, bordée de petites maisons au style anglo-saxon, étonne.

Montmartre : L'ancien Maquis et Villa Léandre

Endroit privilégié, au cœur de la Butte de Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris, la Villa Léandre est un lieu de calme, de discrétion, avec ses petites maisons et sa rue pavée. Elle semble hors 18e, hors Paris, hors du temps. Seuls les flashs des touristes viennent perturber cette tranquillité. Et de temps à autres, les flashs des photographes professionnels, qui apprécient particulièrement la petite impasse pour leurs séances photos. De nombreux réalisateurs de cinéma ont aussi choisi la Villa pour leurs tournages, profitant de ce cadre singulier.

Montmartre : L'ancien Maquis et Villa Léandre

« Jusqu’au XXe siècle, c’était le maquis ici, explique une habitante. Le terrain était sauvage, il y avait juste des petits chalets sur pilotis, sorte de bidonvilles à l’ancienne. C’était comme ça sur toute l’avenue Junot. Au bout de l’impasse, il y avait plusieurs moulins. » Durant la Seconde Guerre mondiale, l’impasse a été un lieu de tension, occupée à la fois par les soldats allemands et la résistance. « Je crois que les résistants logeaient au numéro huit, se souvient une habitante. Les Allemands eux, occupaient le numéro six. C’était un endroit un peu bizarre, un lieu de débauche. » 

Montmartre : L'ancien Maquis et Villa Léandre

Aujourd'hui, ce sont surtout des familles qui vivent Villa Léandre. Mais, selon une habitante, l'acteur Richard Berry habiterait toujours au numéro 2.

"Les artistes qui choisissent de s'installer Villa Léandre le font pour le calme et la discrétion, souligne Béatrice Fromy-Markovitch, locataire au numéro 19 et Montmartroise depuis toujours. On ne les embête pas. Se sont des riverains comme les autres à qui l'ont dit bonjour le matin et que l'on voit tous les ans lors de la Fête des voisins."

* En savoir plus : http://www.dixhuitinfo.com/societe/histoire/article/luxe-calme-et-volupte-a-la-villa

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Bonjour Véro<br /> Je te souhaite un bon dimanche<br /> bisous mon amie
Répondre
F
Sympa toute ta série, un énorme travail de recherche de cartes postales anciennes pour illustrer tes sujets , c'est vraiment intéressant .<br /> bonne semaine
Répondre
D
Bonjour Véronique ton reportage est vraiment de toute beauté un grand bravo bonne journée bisou Claudine Daniel
Répondre
N
c'est super de voir ces cartes de ce coin de Paris<br /> on n'imagine pas ce coin comme ça<br /> belle découverte pour moi<br /> Merci Véronique
Répondre
5
Bonjour  VERONIQUE <br />  Superbes les photos en noir et blanc<br /> La porte de la finale est ouverte<br /> Encore un match et c'est le graal<br /> Et le contrat de la joie pour tous réussi<br /> Un beau ciel bleu, un soleil d’or…<br /> Tout ce que nous désirons,<br /> Que cette journée soit la continuité<br /> De ce que nous avons depuis deux jours<br /> hier a 17 heures<br /> 29,8° a l'ombre 39,7° plein soleil<br /> Que pour vous, il en soit de même<br /> Pour passer un bon vendredi<br /> Et une bonne fin de semaine<br /> Amitiés * (-) * Bisous<br /> 56MELDIX77   <br />  <br /> le Briard   Breton  
Répondre