Mes balades dans Paris
Montmartre : La fontaine des Innocents de Emile Derré - Square Louise Michel
Le square Louise Michel est un square du 18e arrondissement de Paris.
Créé en 1927, le square s'étend sur 23 737 m2 au pied de la basilique du Sacré-Cœur. Le relief ainsi que la basilique en surplomb ont permis à l'architecte de composer le jardin autour d'un grand escalier conduisant de la place Saint-Pierre à la basilique. Auparavant, le lieu s'est appelé square Saint-Pierre puis square Willette.
Ce n'est qu'en 2004 que le square sera rebaptisé du nom de Louise Michel, figure majeure de la Commune de Paris.
Cette jolie fontaine est bien cachée, faut vraiment le savoir qu'elle se trouve là. Derrière elle, on aperçoit la gare du funiculaire. Son eau n'est hélas pas potable.
A l'origine, elle n'avait pas de nom. Mais ce nom de "Fontaine des Innocents" lui va à ravir, il n'y a rien de plus innocent que ce bébé, qui dans les bras de sa mère se soulage, entouré d'enfants rieurs (peut être ses frères et soeurs).
Elle porte gravée dans la pierre une phrase de Rabelais : "Mieux est de ris que de larmes escrire".
Emile Derré, militant politique anarchiste et dreyfusard, a sculpté plusieurs statues de Louise Michel dont il partageait les idées révolutionnaires. Il ignorait lorsqu'il exécuta cette fontaine (1906) que celle-ci serait placée dans un square qui allait porter (1927) le nom d'Adolphe Léon Willette dont les idées étaient diamétralement opposées aux siennes.
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
* Sources : Wikipédia et sources personnelles.