Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Montmartre : Le Bateau-Lavoir

Montmartre : Le Bateau-Lavoir

Située sur la place Emile Goudeau, cette bâtisse en bois sans doute dénommée ainsi par dérision, ouvrait au rez-de-chaussée sur la place et débouchait trois étages plus bas dans la rue Garreau. 

Montmartre : Le Bateau Lavoir

Ce refuge mal chauffé, aux ateliers improvisés dans ce qui fut un temps une fabrique de pianos, fût à l’évidence le creuset de l’Art Moderne au début du 20ème siècle. Il fut surnommé plus tard par Max Jacob : le « laboratoire central de la peinture »

Montmartre : Le Bateau Lavoir

La « bande d’énergumènes » qui occupait cet ensemble d’ateliers, était souvent d’origine étrangère. Agés d’une vingtaine d’années, sans le sou, les occupants allaient pourtant mettre à mal les standards de la peinture classique, déjà malmenée par les impressionnistes quelques années auparavant. Parmi ces écrivains et artistes figuraient Apollinaire, Max Jacob, Mac Orlan, Modigliani, Van Dongen, Juan Gris… A son arrivée au Bateau Lavoir, Pablo Picasso révolutionna la peinture avec son célèbre tableau cubiste, peint en 1907: Les Demoiselles d’Avignon.

Montmartre : Le Bateau Lavoir

Picasso au Bateau-Lavoir en 1910.

Malgré la misère du lieu, glacial en hiver et torride en été, Picasso écrivit : « Je sais que l’on reviendra au Bateau-Lavoir. C’est là que nous avons été vraiment heureux, nous étions considérés comme des peintres et non comme des bêtes curieuses. »

Montmartre : Le Bateau Lavoir

Photo de gauche: Façade du Bateau-Lavoir à Montmartre, la résidence et lieu de rencontre pour les écrivains et les peintres de l'époque. Nommé ainsi par Picasso et ses collègues parce que la façade du bâtiment a rappelé aux gens les laver bateaux amarrés le long de la Seine. Photo de droite: Modigliani, Picasso et l'écrivain et poète André Salmon, en face de Bateau-Lavoir dans les années 1910.

Montmartre : Le Bateau-Lavoir

Classé par André Malraux en 1969, le Bateau-Lavoir fut détruit par un incendie en 1970. Reconstruit en béton en 1978, il fut réaménagé en 25 ateliers attribués à de jeunes artistes qui y travaillent et créent le jour, sans y être logés.

Montmartre : Le Bateau-Lavoir

Le Bateau-Lavoir aujourd'hui ...

Montmartre : Le Bateau-Lavoir

* Sources : Personnelles et renseignements pris directement au "Bateau Lavoir". 

Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
c'est Jacques qui m'a offert ce cactus....je pense que t'as dû le lire....achète-s- en un il ne te décevra pas
Répondre
M
Bonjour Véronique<br /> commence bien la semaine<br /> Blog2<br /> note c'est le bourgeon de la fleur<br />  <br /> Blog3<br /> Blog4<br /> Avec amitié René
Répondre
C
Helo Véronique,<br /> Un billet intéressant, je ne connaissais pas.<br /> Bonne soirée<br /> Bises
Répondre
5
Bonjour  Véronique<br /> Le compte a rebours est parti<br />  Allez les bleus.<br /> Belle journée<br /> En ce dernier jour de la semaine<br /> Qu'il soit relâche ou mouvementé<br /> Je vous souhaite un dimanche<br /> Des plus favorable et agréable <br /> Avec un ciel bleu<br /> Et la compagnie du soleil<br /> Amitiés -/*/- Bisous<br /> 56MELDIX77   <br />  <br /> le Briard   Breton    <br />
Répondre
T
 Bonsoir, ma chère, Véronique,<br /> me voici, sur ton agréable ! intéressant blog ! Tien, juste je pensais à toi, si, si, je me disais, j'ai pas eu de nouvelles, de ma jolie fleur parisienne. Je l'appréciais bien mon amie Coco, qui est une ex blogueuse d'orange, un moment donné, elle était sur sky puis elle a tout arrêté et je n'ai plus eu de nouvelles. Là, j'ai mis une autre vidéo de mon ami, pierrot, en son hommage, car je l'appréciais beaucoup, j'ai mis une de ses chansons rigolote qu'il a fait et qui chante avec sa guitare, il est accompagné debout avec son ami aussi guitariste et derrière sa femme. Auparavant, il avait créé, le groupe des fidèles ! Sinon, moi, la forte chaleur, cette canicules, m'épuise. La nuit, j'ai une forte toux faut que je dorme assise. Ce soir, mon tendre mari me laissera le fauteuil de la salle à manger car là, je suis au frais, et avec un coussin et j'ai mis un drap foncé, j'ai enlevé la couverture, ça faisait trop chaud. Ce matin et cet après-midi, j'ai somnolé sur mon fauteuil de bureau, mais il fait très chaud. Aussi, ce soir, je me suis bue une soupe froide aux carottes/oranges/coriandre. Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire. J'ai une forte amitié, même pour toi, que j'apprécie et je t'aime et t'adore beaucoup. Je te souhaite ainsi qu'à ta petite tribu, une bonne soirée, une douce nuit. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, ton amie du sud paca.
Répondre