Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Montmartre : Le Chevalier de La Barre

Montmartre : Le Chevalier de La Barre  

La statue du chevalier de La Barre se trouve dans le square Nadar à Montmartre.

Le Chevalier de La Barre fut torturé et décapité à 19 ans pour "ne pas avoir salué une procession". Le procès fait apparaître la collusion entre l'évêque et le procureur du roi.

Montmartre : Le Chevalier de La Barre

Jean-François de La Barre est né en 1745 à Férolles-en-Brie. Orphelins, pauvres, les deux frères La Barre sont recueillis par leur tante, abbesse de Willancourt. Elle tient salon et reçoit les personnalités de la ville. Les enfants de ces notables sont une petite bande bruyante, chahuteuse et volontiers anticléricale. Le 9 août 1765, le crucifix de bois qui ornait le Pont-Neuf est tailladé. L'émotion qui soulève les braves gens d'Abbeville est canalisée par Mgr de la Motte, évêque d'Amiens, qui lance un monitoire ordonnant aux fidèles de révéler, au juge séculier, tout ce qu'ils pourraient savoir de l'affaire, sous peine d'excommunication.

Montmartre : Le Chevalier de La Barre    

Le chevalier de La Barre a le poing coupé, la langue arrachée avant de se faire décapiter et d’être jeté au bûcher. Il paye ainsi un blasphème qui a consisté en une mutilation de crucifix, acte qu’il n’a d’ailleurs certainement pas commis.

Montmartre : Le Chevalier de La Barre

En effet, le jeune homme de dix-neuf ans possédait ce jour là un solide alibi.

Mais les preuves sont ailleurs : il ne s’est pas dévêtu la tête au passage d’une procession et possède trois ouvrages interdits, dont le "Dictionnaire philosophique" de Voltaire. Ce dernier, comme l’ensemble des Lumières, dénoncera cette accusation, au point qu’il devra fuir pour échapper à une arrestation. Son ouvrage brûlera d’ailleurs avec le chevalier sur le bûcher.

Montmartre : Le Chevalier de La Barre

Symbole de l’intolérance religieuse et de la défaillance de la justice du XVIIIème siècle, cette affaire est l’un des dernier procès pour blasphème en France. La Révolution approche et elle réhabilitera de La Barre en 1793.

 http://www.linternaute.com/histoire/jour/evenement/1/7/1/a/53630/le_chevalier_de_la_barre_est_execute.shtml

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonsoir, ma chère, Véronique, mon coucou du soir, pour te remercier, de ta bonne visite, de ton commentaire. Je l'avais vu écrit chez des amies blogueuses et je l'ai vu écrit aussi chez Sylvie au sujet de son compagnon. Je comprend que ça soit difficile aussi pour l'entourage, pour tout ceux qui le connaisse. Je te souhaite une bonne soirée, une douce nuit reposante. Prend bien soin de toi. Au plaisir, mes très tendres amitiés, je te fais de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.
Répondre
A
un bien triste sort qui lui valait bien une statue en sa mémoire
Répondre
C
Bonsoir Véronique,<br /> Merci pour votre commentaire. Eh bien en parlant de grippe j'ai l'impression que j'en ai une, frisson et fièvre et en plus une sorte de gastro-entérite pour que ce soit complet! Mais bon je prends du Doliprane en gélules 1 gramme plus de l'Ercéfuryl 200 mg qui est un anti-bactérien très puissant et en plus ce soir j'ai mangé du riz en espérant que tout ça se calme. J'espère que cela va s'arranger pour la personne dont vous me parlez dans votre commentaire. En tout cas je me demande si le vaccin pour la grippe est réellement efficace j'ai franchement des doutes. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Répondre
N
Dieu est amour ... <br /> et oui..<br /> voici un peu de printemps..<br /> bisous de nathie<br />
Répondre
D
quelle abomination et quelle intolérance .... pauvre jeune homme !! ma foi, avec tous les supplices qu'il vécut, il ne pouvait pas en réchapper .... j'ignorais par contre qu'il eut partie liée avec Voltaire ... <br /> Ce jeune homme n'aurait pas du mourir ... à 19 ans, tu te rends compte !!! vraiment, je crois que les hommes ont toujours été fous !!!<br /> merci pour tes compliments et ton très gentil com qui m’encouragent à poursuivre<br /> j'espère qu'il fait meilleur sur Paris, ici en provence, le vent s'est enfin calmé ...<br /> bisous bonne soirée
Répondre