Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Montmartre : Monument à la mémoire de Théophile-Alexandre Steinlen

Montmartre : Monument à la mémoire de Théophile-Alexandre Steinlen 

Le square de la place Constantin Pecqueur devenu le square Joël Le Tac (inauguré le 2 février 2012), d'une superficie de 866 m², situé sur le flanc nord de la Butte Montmartre a été crée en 1935, l'année suivante a été installé un monument à la mémoire de Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923) peintre, dessinateur , qui a créé l'affiche pour le cabaret Le Chat Noir.

Le monument comporte au sommet un couple populaire s'embrassant et deux bas-reliefs de bronze représentant d'un côté une scène de rue avec marchands de quatre saisons et de l'autre des ouvriers au travail.

Montmartre : Monument à la mémoire de Théophile-Alexandre Steinlen  

Ces bronzes fondus durant l'occupation en 1942 , on été reconstitués en 1962 à partir des plâtres conservés.

Montmartre : Monument à la mémoire de Théophile-Alexandre Steinlen

Théophile-Alexandre Steinlen, peintre, dessinateur lithographe Suisse naturalisé Français (1859-1923). Il étudie la théologie, puis, il se tourne vers l’art, suivant une formation au dessin d’ornement industriel.

Montmartre : Monument à la mémoire de Théophile-Alexandre Steinlen

En 1881 il vient à Paris, puis, il s’installe à Montmartre, il fait rapidement connaissance du Dr.Willette frère du peintre A. Willette qui l’introduit dans le cercle du Chat Noir R. Salis où il fréquente Toulouse-Lautrec, Aristide Bruant, Vallotton, A. Allais etc… Collabore aux journaux "Le Chat Noir", Le Mirliton. Il réalise des affiches : Trouville-sur-Mer pour Yvette Guilbert, Aristide Bruant etc ... Dessins : L'omnibus, Jeune femme au buste découvert. Lithographies : Tournée du Chat Noir, Les deux chats etc...

* Source : Le site de Montmartre

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j'ai déjà commenté cette article<br /> mais je voulais juste de dire qu'il y a des blogs que l'on a envie de parcourir durant des heures et le tien en fait partie<br /> merci véro pour tout ces superbes instants partagés avec nous
Répondre
P
Ma petite Véro, merci pour ces explications. C'est vrai qu'on passe souvent à côté de choses magnifiques sans se poser la moindre question, c'est ce que j'ai fait en passant devant ce monument. Maintenant je vais le regarder différemment grâce à tes explications. Merci Véro.<br /> Bonne soirée et gros bisous mon amie parisienne.<br /> Encore une belle journée !
Répondre
M
J'aime bien ce monument, je me souviens qu'il m'avait surprise lorsque je l'avais vu la première fois
Répondre
C
Bonsoir Véronique<br /> Merci pour votre commentaire. Si l'état de la personne dont vous me parlez est stationnaire d'après ce que vous me dites, eh bien cela veut au moins dire que ce n'est pas pire, donc il faut garder espoir. Je pensais avoir une grippe, mais bon en fait il s'agirait plus d'une sorte de rhino que j'ai plus une infection intestinale, mais bon je me soigne, comme je devais aller voir le médecin pour des papiers je lui ai parlé en même temps de ma crêve, lorsque je lui ai dit ce que je prenais pour me soigner il ne m'a pas fait d'ordonnance. Je prends encore de l'Actifed durant quarante juit heures et logiquement je devrais être guéri du moins je pense, pour les intestins c'est pratiquement soigné, mais bon j'ignore ce que j'ai ramassé comme bactérie, je ne comprends pas car au niveau de l'hygiène alimentaire je suis très strict pourtant, enfin bref...! C'est du beau temps dans ma région en ce moment. Je lis dans votre commentaire que vous n'aviez jamais vu cette photo de moulin, c'est que probablement vous ne correspondiez pas encore avec moi lorsque j'avais mis cette photo sur mon blog, ça devait être à l'époque des blogs orange, ça fait déjà plusieurs années que j'ai fait cette photographie, c'était avec un compact Nikon. Décidément les nazis ne respectaient rien car d'après ce que je lis dans votre article ces figurines auraient été fondus durant la seconde guerre mondiale! Heureusement qu'il y avait encore les moules ce qui a permit de faire revivre ces œuvres d'art. Autrement j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Répondre
E
♥ pour la sculpture du couple! beau reportage. Bonne soirée
Répondre