Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Montmartre : Un lieu romantique : l’allée des Brouillards

L’allée des Brouillards, ainsi que le "château" éponyme qui le bordure, sont des lieux montmartrois à la fois poétiques et romantiques, restés miraculeusement à l’écart des grands spots touristiques (le Sacré Coeur ou la place du Tertre,).13 juin 2012 Allée des Brouillards 1Remontons au XVIIIe siècle. La butte Montmartre est plantée de vignes et de cultures vivrières, et l’on aperçoit de loin la vingtaine de moulins à vents qui font sa richesse. Le lieu qui nous intéresse est alors lui-même occupé par un moulin à vent, et se situe à côté de l’abreuvoir (une rue porte d’ailleurs ce nom) où l’on y baigne chiens et chevaux. En 1722, un avocat au Parlement de Paris, M. Legrand-Ducampjean, achète la propriété, qui représente 7.000 m2, et se fait construire un petit château, une "folie" comme on aimait alors à appeler ces résidences situées dans les faubourgs de la ville.

En 1850, les communs du château sont rasés. Petit à petit, des pavillons vont les remplacer, séparés du château par l’allée des Brouillards. Tombant à l’abandon, la propriété est occupée - on pourrait même dire "squattée" - dans les années 1890 par des artistes sans argent ayant élu domicile à Montmartre : Steinlein, Poulbot, Duchamp-Villon, Van Dongen. En face, dans un des pavillons, au n° 8 de l’allée s’installe en 1890 la famille Renoir. Auguste y a son atelier ; Jean, son fils, y voit le jour en 1894. Ce quartier de la butte est si misérable qu’on l’a surnommé le "maquis". Outre cette folie qui tombe en ruine, ce n’est qu’un paysage de cabanes de fortune ; Modigliani amènage dans l’une d’elles en 1906.13 juin 2012 Allée des brouillards 2En 1928, le château des Brouillard est racheté par Marius Casadesus (1892-1981) qui est à la fois violoniste, compositeur, luthier ; 5 générations de Casadesus vont se succéder ici... Il vient d’ailleurs d’être restauré. Ses façades blanches et son joli fronton triangulaire évoquent encore un coin de province française imaginaire du XVIIIe siècle.

L’allée des Brouillards accueillera encore au XXe siècle d’autres artistes : une plaque sur un mur rappelle que Jean-Pierre Aumont vécut ici, tandis qu’à l’entrée de l’allée trône aujourd’hui un buste de Dalida, qui fut elle aussi un personnage incontournable de la butte (sa maison, rue d’Orchamps, vient d’être restaurée, une plaque la signale).

Tous ces fantômes d’artistes hantent sans doute l’allée des Brouillards, et elle dégage encore aujourd’hui un charme particulier, laissant la part belle à la végétation et au calme . Il n’est pas rare d’y voir des couples s’embrasser, assis sur la balustrade qui longe l’allée. L’allée des Brouillards a un tel pouvoir évocateur qu’elle inspira plusieurs écrivains, notamment deux des résidents de la Butte, Francis Carco et Roland Dorgelès. Ce dernier en fit même le titre d’un de ses ouvrages, "le château des Brouillards".13 juin 2012 Allée des Brouillards 3L’origine du nom "allée des Brouillards" reste inconnue. Peut-être les vapeurs d’eau qui se dégageaient de l’abreuvoir y sont-elles pour quelque chose.

Franck Beaumont

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Très bel article !!!!
Répondre
R
Bonjour véronique Je te souhaite un bon jeudi Nos amitiés bises René
Répondre
C
  Bonsoir Véro, Merci pour tous tes coms. En ce moment très prise entre mes consultations chez les docteurs avant de partir, et les valises à préparer. Aujourd'hui je m'étais trompé en validant ma page blog, normalement elle était prévue pour vendredi, jour où je mets le blog en pause. On part normalement dans la semaine prochaine 1 ou 2 semaines suivant mon état. J'espère' que que l'air marin me fera du bien. Nous allons toujours à côté de Royan comme les autres années. Je vois que toi aussi tu partiras un peu en Août ça te fera du bien. Encore merci de tes passages. Je vois que tu n'aimes pas voir souffrir les gens et que tu les comprends. Moi c'est pareil. Tout le monde n'est pas pareil et beaucoup sont indifférents.  Si seulement ils trouvaient un médicament pour soulager . Moi, plus droit à rien à part la cortisone qui me mangent tous mes os , provoque le diabète et les infections. Enfin j'ai toujours espoir mais c'est long lorsqu'on attend en souffrant continuellement et qu'il n'y a rien à fairer. Pourtant j'ai tout essayé. Merci Véro pour ton soutien. Je te souhaite une bonne soirée. Gros bisous. Je te joins une rose de mon jardin    
Répondre
O
j'ai emmené ma fille et mon jules avec des amis américains dans ce coin, ils avaient adoré et cela change de la place du Tertre comme tu le dis amities
Répondre
C
Bonsoir ma Véro, Tu te rends comptes de la richesse de la Butte ! INCROYABLE ! Je ne connaissais pas l'existence de ce château . Montmartre est un lieu unique ,destiné à être unique et qui le restera à tous jamais ... J'ai bien reçu ton mail . Ton fils devrait porter plainte pour harcèlement sexuel ... Elle le provoque . Je suis écoeurée . J'espère que tout ira bien . Je pense bien à toi . Bonne et douce soirée mon amie . Je t'embraase.
Répondre